Live News

Infrastructure publique : le bâtiment du Civil Service College prêt fin 2023

Impression d’architecte du nouveau bâtiment du Civil Service College.

Après presque six ans de retard, le nouveau bâtiment qui abritera le Civil Service College pourra accueillir ses locataires. Ce, vers la fin de cette année.

Publicité

Le Civil Service College, opérationnel depuis 2015, devrait pouvoir aménager dans son bâtiment flambant neuf d’ici la fin de cette année. Cela, à condition que l’entrepreneur chargé de la construction respecte ses promesses. Le projet a pris un considérable retard. En effet, c’est en 2017 que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait pu obtenir une subvention de la part du gouvernement indien lors de sa visite d’État en Inde, d’un montant de 4,7 millions de dollars, soit l’équivalent de Rs 212,5 millions selon le taux de change du jour.

Mais ce n’est qu’en décembre 2021 que le contrat de construction du Civil Service College, comprenant un bloc académique de 3 720 mètres carrés et un auditorium de 1 120 mètres carrés, a été attribué. Au 31 mars 2023, les travaux de construction du bloc académique avaient atteint une progression de 47 %, avec les travaux de sous-structure achevés à 100 % et les travaux de superstructure à 82 %. Les travaux de finition sont en cours pour le bloc académique. Concernant l’auditorium, début avril, les travaux étaient arrivés à un stade de finition de 25 %. La principale raison invoquée est que la structure en acier, qui est un composant majeur, a été commandée au Vietnam et n’est arrivée à Maurice que quelques semaines auparavant. 

Selon le calendrier établi, il est prévu que 70 % du projet soit achevé d’ici fin août 2023. À noter qu’un comité de pilotage, présidé par le Secrétaire à la fonction publique, surveille de près la mise en œuvre du projet et est chargé de résoudre tout goulot d’étranglement ou contrainte dans les délais les plus rapides.

Le Civil Service College est chargé de la formation continue de quelque 85 000 fonctionnaires mauriciens afin « d’instiller une culture d’excellence dans le service grâce au développement des capacités et vise à l’amélioration des compétences des fonctionnaires ». 

Dans son rapport de 2013, le Pay Research Bureau (PRB) recommande 40 à 60 heures de formation pour chaque fonctionnaire par an. Dans la réalité, cependant, on est loin du compte. Cela s’explique par différentes raisons, notamment des ressources infrastructurelles et humaines limitées pour dispenser les cours. 

Actuellement, le Civil Service College est situé dans un bâtiment loué à l’Atom House, rue Royale, Port-Louis. Le centre éducatif est situé à la Fooks House, rue Bourbon. Le nouveau bâtiment est érigé à Réduit.                          
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !