Actualités

Infrastructure : le marché de La Butte effleuré par le métro

Marché de La Butte

Le bâtiment historique se trouvant sur le tracé du métro sera épargné.

Publicité

Le marché de La Butte ne sera pas détruit. Alors que des réserves avaient été émises par rapport au sort des structures historiques se trouvant sur le tracé du métro, les autorités viennent confirmer qu’il n’y a pas de souci à se faire.

Selon le conseiller municipal de Port-Louis, Mahmad Kodabacus, des habitants s’étaient tournés vers lui, car ils craignaient que ce bâtiment historique ne soit détruit. Or, ce ne sera pas le cas et cette décision découle de plusieurs consultations entre le gouvernement, les responsables de la Metro Express Ltd et le ministère des Arts et de la Culture à travers le National Heritage Fund (NHF). Ce ministère a été consulté dans le but de savoir si le marché de La Butte est listé comme patrimoine historique de Maurice. La réponse a été négative, le marché est un bâtiment historique et non pas un patrimoine.

Une source proche du dossier affirme que ce bâtiment se trouve très proche du tracé et sa base se trouve, en partie, sur le tracé. Il y a donc eu des discussions pour que le bâtiment ne soit pas affecté. Et ce sera le cas.

Une source bien placée dans la mise en application du projet confirme que le marché est bien l’unique structure historique du tracé. La source ajoute que les rails passeront sur pilotis, au-dessus du marché. Il rassure que même les pilotis et leurs constructions n’affecteront pas le bâtiment qui ne sera qu’effleuré par les structures du métro.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !