Live News

Infrastructure : la Smart City de Côte-d’Or refait surface

La Smart City de Côte-d’Or Le master plan de Côte-d’Or, développé par Place Dynamix avec le concours de Lux Consult.

Les travaux off-site pour la ville intelligente de Côte-d’Or démarreront probablement d’ici quelques semaines. La compagnie qui en sera responsable devrait se voir offrir le contrat d’ici fin février. C’est le redémarrage du projet.

Publicité

Le Bid Evaluation Committee mis sur pied par Landscope (Mauritius) Ltd, compagnie d’Etat qui pilote le vaste projet de ville intelligente de Côte-d’Or, devrait être à même de proposer le nom d’un développeur pour les travaux off-site pour la première phase du projet.

Il s’agit ici d’aménager les aménités de base (eau, électricité, téléphone et Internet) pour ce site de 2  179 arpents réservé pour la Côte-d’Or Smart City. En même temps, la première phase qui concerne le développement de 225 arpents, sera enclenchée.

« Fin février, le conseil d’administration devrait pouvoir décider qui exécutera ces travaux d’aménagement des aménités », confirme Naila Hanoomanjee, Chief Executive Officer de Landscope (Mauritius) Ltd. Le gouvernement a prévu un budget de Rs 500 millions pour ces aménités. À partir de là, il s’agira de choisir les compagnies qui développeront le site. Cela en prenant en compte un cahier des charges très spécifique. Cette première phase devrait comprendre un quartier administratif. La seconde phase sera enclenchée ultérieurement.

La ville intelligente de Côte-d’Or est restée bloquée dans les starting blocks depuis quelques années, même si le Multi-Sports Complex a vu le jour en juillet dernier. Le budget 2017/ 18 avait même fait provision pour un investissement de Rs 3,6 milliards sur trois ans rien que pour construire des bâtiments administratifs. Une première Expression of Interet avait été lancée en janvier 2018 avec pour objectif de trouver les sociétés qui allaient épauler le gouvernement dans son entreprise. Ce que l’on sait de cet exercice, c’est que soixante-dix propositions ont été reçues.

Les travaux pour la Police Academy, qui devait être terminée en 2019 n’ont pas encore commencé. Idem pour le grand planétarium qui avait été annoncé par l’ex-président du board de Landscope (Mauritius) Ltd, Gérard Sanspeur, lors d’un consultative workshop en avril 2017.

Le budget 2018/2019 parlait de deux tours modernes d’une surface totale de 60 000 m2 chacune pour abriter des ministères et des départements gouvernementaux. Celles-ci devaient être prête en 2020, mais la pose de la première pierre n’a pas encore eu lieu.

Le master plan est cependant déjà prêt depuis 2017. Il a été développé par Place Dynamix avec le concours de Lux Consult. Selon ce plan, le développement de la Smart City prendra trente ans.

L’ambition est à terme d’accueillir 100 000 résidents et de construire 40 000 logements sous forme d’appartements, villas et duplex. Il était question de diviser la ville en six districts : East Ébène Neighbourhood Centre, Côte-d’Or Central, Côte-d’Or Neighbourhood Centre, West Dagotière Neighbourhood Centre, Côte-d’Or South District Centre et East Hermitage District Centre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !