Défi Zen

Infotech : place aux dernières avancées technologiques

Les exposants ont rivalisé d’idées pour proposer le nec plus ultra de l’innovation technologique au salon de l’Infotech. Cet événement annuel est organisé par le National Computer Board avec la collaboration du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Il s’est tenu du 1er au 4 décembre au centre Swami Vivekananda, à Pailles. En voici les grandes lignes.

Publicité

CarFi : Internet s’installe en voiture !

Le Wi-Fi en voiture !

Mauritius Telecom ne cesse de faire preuve d’imagination. La compagnie de téléphonie a lancé le CarFi au Salon de l’Infotech. Le système transforme le véhicule en une zone Wi-Fi 4G sans fil. En effet, il suffit tout simplement d’insérer une carte SIM dans l’appareil qui se branche à l’allume-cigare. Ensuite, l’utilisateur appuie sur un petit bouton pour activer le réseau Wi-Fi. « Le véhicule se transforme alors en un hotspot permettant de connecter jusqu’à dix appareils. Les utilisateurs peuvent ainsi surfer, vérifier leurs courriels ou encore travailler dans leur véhicule », explique Rishi Sookun, Accounts Manager chez Mauritius Telecom. Il faut toutefois télécharger l’application mobile Huawei Hilink pour utiliser l’appareil. Il possède également un port USB permettant de charger un autre appareil. Il est en vente à Rs 3 999. Différents « data package » sont proposés notamment 500 MB à Rs 299, 2 GB à Rs 499 ou 4 GB à Rs 999. Des appels, des SMS et l’accès gratuit sur Facebook sont inclus dans le prix.

HTC Vive : dans l’univers de la réalité virtuelle

C’est une immersion dans la réalité virtuelle qu’était proposée aux visiteurs.

La réalité virtuelle était le concept phare de l’Infotech. De nombreux exposants y étaient présents avec leurs produits, dont HTC. La marque taïwanaise, présente à Maurice, a lancé le casque HTC Vive. « La réalité virtuelle invite une personne à faire immersion dans un monde artificiel conçu numériquement. Le casque permet d’interagir dans des jeux éducatifs, par exemple », indique Karine Deepchand, Customer Care Officer.

Le casque est accompagné de deux manettes de jeu. Toutefois, le casque est compatible avec un ordinateur spécial gaming. « HTC s’est associé avec la marque MSI représentée à Maurice par Elytis. Il est impératif d’avoir un de ces ordinateurs pour jouer », dit-elle. Le prix sera communiqué ultérieurement. Lors de l’Infotech, HTC s’est associé avec deux sociétés notamment IGFX et JMR afin de générer des contenus de réalité virtuelle.

Magix Smart Emergency Bulb : l’ampoule magique !

Une ampoule économique convertie en torche.

Le Mauritius Post poursuit sur sa lancée d’innovation. Il a présenté la Magix Smart Emergency Bulb, une ampoule économique de 7 watts. « Cette ampoule peut être utilisée en cas d’urgence. Contrairement aux ampoules traditionnelles, la Magix Smart Emergency Bulb ne s’éteint pas lors d’une panne d’électricité. Elle se veut aussi plus étincelante », souligne Yogesh Bhagwant, Marketing Officer chez Mauritius Post. Magix peut être branchée en permanence ou être utilisée uniquement en cas d’urgence. Elle se transforme aussi en une torche et peut être placée dans un verre d’eau ou sur la table lors d’un dîner romantique. Il est en vente dans tous les bureaux de poste du pays à Rs 195.

DEXtv : le téléshopping fait son entrée

Faire du lèche-vitrines sur écran !

DEXtv ou Deals Exclusifs est un produit 100 % mauricien. Il est conçu par JMR Consulting Enterprise Ltd et permet aux Mauriciens de faire du lèche-vitrines sans avoir à se déplacer, indique Wesley Jonathan Rose, le fondateur. Ils n’ont qu’à se connecter à la page DEXtv sur Facebook ou YouTube pour regarder les émissions. Chacune met l’accent sur un produit ou un service regroupé sous l’une des trois rubriques, notamment « Un pro, une ménagère », « Recrutement » et « Speed Shopping ». Si la première permet de tester un produit, la deuxième invite à une incursion dans un lieu de travail. Le Speed Shopping aide, lui, l’utilisateur à trouver le produit qui lui convient. Les intéressés n’ont qu’à appeler gratuitement au 8993 pour les réservations, de 9 à 18 heures du lundi au vendredi. « Cela nous permet d’avoir une idée du nombre de personnes qui nous regarde et comprendre leurs besoins. Ces chiffres vont également aider nos partenaires », livre notre interlocuteur. Les émissions sont aussi diffusées sur 145 écrans digitaux dans les centres commerciaux du pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !