Il ne vous reste plus que ce dimanche 3 décembre pour visiter le Salon Infotech. Le Dimanche/L’Hebdo vous propose une sélection de technologies à y découvrir.
Publicité
Orientation professionnelle
Est-ce que votre métier, ou celui que vous envisagez de faire sera effectué dans les années à venir par des robots ou de l’intelligence artificielle ? Pour y répondre, la firme CareerHub.mu a lancé une application, son nom est sans équivoque : « Robo ou mwa. » Cet outil est présenté sur le stand de CareerHub.mu.
Les visiteurs peuvent également consulter les opportunités de carrière dans différents domaines, dont notamment les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
« Nous sommes dans le conseil carrière, c’est-à-dire aider les jeunes à s’orienter et identifier les secteurs d’activités où il y a des carrières d’avenir, afin d’éviter qu’ils se retrouvent au chômage. Les TIC sont un secteur clé », affirme Anibal Martinez, fondateur de CareerHub.mu.
Robotique
Enseigner la robotique aux enfants, tel est le rôle de la firme indienne Skyfi Labs. Elle propose des programmes de formation à la robotique et au codage aux élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur, notamment en Inde. En sus de sa présence au Salon Infotech, Skyfi Labs a joué un grand rôle au cours de la semaine de la robotique, qui s’est tenue à Maurice du mercredi 22 au mercredi 29 novembre.
D’ailleurs, quelques jeunes participants de ce concours présentent leurs projets lors du Salon Infotech sur le stand de Skyfi Labs. On y découvre également les robots dont la firme indienne propose des kits aux établissements scolaires lors des programmes de formation. « Nous proposons des formations pratiques à travers des projets concrets plutôt qu’à travers des cours théoriques. Nous avons initié plus de 100 000 élèves à travers l’Inde. Nous travaillons avec les écoles en apportant un plus à leurs programmes éducatifs », précise Aditya Chundi, représentant de Skyfi Labs.
Réalité virtuelle et augmentée
Le bureau mauricien de la firme américaine EON Reality est présent au Salon Infotech. Il y présente les concepts de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR). L’attraction la plus impressionnante d’EON Reality est l’Idome. Il s’agit d’un grand écran incurvé sur lequel est projetée une vidéo, ici un parcours sur des montagnes russes. À l’aide des lunettes spéciales pour une vision en trois dimensions (3D), les visiteurs sont immergés dans la vidéo. EON reality présente également un système qui permet aux utilisateurs d’interagir avec une image projetée au sol ou sur une table. Dans la version présentée, il s’agit d’un message de bienvenu au sol, qui s’anime lorsque l’utilisateur marche dessus.
Jeux vidéo
Les jeux vidéo sont en fête lors de ce Salon Infotech. Un espace est entièrement dédié à l’e-sport, c’est-à-dire aux compétitions de jeux vidéo. Cette année encore, c’est le groupe Mauritian Gamers qui organise l’Infotech 2017 LAN eSports Competition. Il s’agit de différents tournois électroniques qui se déroulent pendant le Salon. Les joueurs sont répartis en trois catégories. Les principaux participants s’affrontent dans les catégories Pro-PC eSports pour les ‘gamers’ sur ordinateurs, et Pro-Console eSports pour les adeptes des consoles PlayStation 4 et X-Box 360.
Enfin, la troisième catégorie est ouverte aux membres du public, qui veulent essayer les jeux vidéo ou jauger leurs niveaux face aux ‘hard gamers’. « Les compétitions d’e-sport se déroulent sur ‘Call of Duty’ et ‘League of Legends’ (LOL). Nous avons près d’une trentaine de compétiteurs entre samedi et dimanche. En plus de l’e-sport, il y a des jeux à disposition sur Playstation 4 (PS4) comme Fifa et Call of Duty en ligne », précise Chetan Kumar Shewnarain, administrateur de Mauritian Gamers.
Santé
La santé est l’un des secteurs où l’on voit de plus en plus d’objets connectés. La compagnie iCare présente une large gamme de produits qui permettent, entre autres, aux patients de consulter différentes données sur leur santé à travers leurs smartphones, et même de les partager à distance en temps réel avec leurs médecins. Ces derniers peuvent alors, en un clic, sur leurs smartphones ou leurs ordinateurs, prescrire des traitements à ces patients.
« Nous présentons aussi des appareils qui soulagent les douleurs à travers des impulsions électriques. Il suffit de les placer sur la partie du corps douloureuse, et de régler son intensité par rapport au niveau de douleur ressentie. La session dure 30 minutes et l’appareil s’éteint lui-même automatiquement. L’appareil peut être porté pendant que l’utilisateur travaille, conduit ou vaque à ses occupations », souligne Rick Mahesh Motur, représentant d’iCare.
Informations pratiques
Le Salon Infotech se tient ouvert le jeudi 30 novembre prend fin ce dimanche 3 décembre au Centre de Convention International Swami Vivekananda (SVICC), à Pailles. Il est ouvert de 10h à 19h. L’entrée est gratuite. Des navettes gratuites aller et retour sont disponibles aux gares Victoria et Immigration à Port-Louis, ainsi qu’à la gare de Rose-Hill. Le Salon Infotech est organisé par le National Computer Board (NCB) en collaboration avec le Défi Media Group, Radio Plus et Télé Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !