Qu’est-ce qu’une assurance santé ? Quels sont les soins qui ne sont pas couverts ? Quel budget prévoir pour les primes ? Nous répondons, ici, à vos interrogations sur l’assurance santé.
Publicité
Alors qu’il offre des soins gratuitement à travers les hôpitaux et dispensaires publics, le gouvernement encourage les Mauriciens à souscrire à des assurances santé. En effet, c’est la seule assurance, au grand désarroi des assureurs, dont les montants des primes payés par les clients sont déductibles de leurs revenus imposables. D’ailleurs, dans son Budget 2017-2018 présenté le 8 juin dernier, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé que le plafond des montants déductibles sera rehaussé (Voir tableau). C’est une bonne nouvelle pour les assurés.
Une assurance santé a pour but de rembourser les frais encourus lors de traitements médicaux, selon les termes du contrat souscrit et aussi selon un barème fixé. Cela concerne notamment les consultations médicales, les analyses et les médicaments prescrites, l’accouchement, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales ainsi que les soins dentaires et optiques. « Ce plan d’assurance peut être souscrit par une famille, un individu ou par une entreprise qui souhaite assurer ses employés », explique Nicolas Ricard, directeur marketing de la National Insurance Company (NIC).
Une source autorisée à la Mauritius Union précise qu’en 2011, L’État mauricien a consacré 5,89 % de son Produit intérieur brut (PIB) au financement de la santé. « Toutefois, toujours pour la même année, les ménages mauriciens ont financé leurs soins de santé à hauteur de 88,79 %, malgré la gratuité des hôpitaux, soins et médicaments dans le secteur public », souligne cette source.
L’assurance santé a néanmoins ses limites. Certains soins et maladies peuvent ne pas être couverts. Par ailleurs, les assurés doivent cotiser plusieurs mois avant de pouvoir bénéficier de leurs assurances santé, et jusqu’à un an dans le cas d’une grossesse. Nicolas Ricard affirme que les limites de couvertures, la période d’attente et les conditions rattachées au contrat comme les exclusions, c'est-à-dire les maladies qui ne sont pas couvertes, dépendent du plan d’assurance choisi.
« Certaines conditions dites préexistantes ne sont généralement pas acceptées, et si les cas sont acceptés, ils sont souvent sujets à des conditions et primes spéciales », indique le directeur marketing de la NIC. En d’autres mots, un assureur ne prend pas de risque en assurant une maladie dont il ne connaît l’existence. Du côté de la Mauritius Union, on cite de soins non couverts comme exemple la chirurgie esthétique et sélective, non-issue d’une complication médicale, les maladies antérieures à la date de souscription du contrat, la vasectomie et la ligature des trompes de Fallope, entre autres.
Les assureurs interrogés sont très évasifs sur le budget à accorder à une assurance santé. Nicolas Ricard indique que la prime à payer pour une assurance santé est calculée selon plusieurs critères tels que les limites des couvertures choisies, l’âge, le nombre de personnes assurées, l’état de santé des personnes assurées et le style de vie, entre autres. Selon nos interlocuteurs, une prime d’assurance santé par personne débute à Rs 500 par mois et est en moyenne de Rs 1 000 par mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !