Le vendredi 16 août, le gouvernement a donné son feu vert pour la création d’un nouvel organisme : la Digital Health Agency. Cette nouvelle entité, entièrement détenue par l’État, sera chargée de superviser et de garantir la réussite du projet eHealth, ainsi que d’autres initiatives numériques au sein du ministère de la Santé et du Bien-être.
Publicité
Le projet eHealth, lancé en janvier, a pour objectif de remplacer le système de gestion des dossiers des patients. Ce système gère actuellement cinq millions de dossiers patients et neuf millions de cartes de consultation. L’objectif est d’en finir avec la pratique des dossiers sur papier.
Le projet d’informatiser les données des patients à Maurice existe depuis une vingtaine d’années. Pradeep Jeeha, ministre des Nouvelles technologies, avait lancé les premières initiatives en ce sens durant la période 2000 à 2005. D’autres ministres et gouvernements ont pris le relais ensuite. Or, le défi étant considérable, l’eHealth n’a pu être concrétisé jusqu’ici.
En créant la Digital Health Agency (DHA), qui aura pour mission exclusive de mener à bien cette transformation numérique, le gouvernement espère pouvoir mener à terme cet ambitieux projet. Parmi les principales responsabilités de ce nouvel organisme figure la gestion de la mise en place du système eHealth. La DHA offrira un soutien technique 24 h/24 et 7 j/7 au personnel médical et paramédical. Elle constituera des équipes multidisciplinaires d’experts techniques pour le développement et la maintenance du système.
Budget de Rs 600 M
Le projet eHealth représente un investissement important, avec un budget estimé à Rs 600 millions. Ce projet sera mené en deux phases. La première, estimée à Rs 200 millions, devait produire ses premiers résultats au Jawaharlal Nehru Hospital dans les semaines à venir. Cette phase initiale sera suivie d’une extension progressive du projet aux hôpitaux régionaux, centres de santé, centres communautaires et mediclinics dans les trois mois suivants. C’était du moins l’objectif lors du lancement de janvier.
Objectifs stratégiques et bénéfices
En plus de la gestion des dossiers patients, la DHA permettra de réaliser des analyses de données en temps réel. Elle fournira une orientation stratégique solide et mettra en œuvre des processus rigoureux d’assurance qualité. Elle favorisera également l’innovation continue à travers la recherche et les projets pilotes. Elle adoptera des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle.
L’ambition est grande et si le projet est bien réalisé, ses impacts devraient être considérables, non seulement en termes d’efficacité administrative, mais aussi en améliorant la qualité globale des services de santé offerts à la population. L’initiative est soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement qui joue un rôle clé dans sa mise en œuvre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !