Techno

Informatique : stocker et consulter ses photos et vidéos sur le cloud

cloud Le cloud est la dématérialisation informatique que vos photos et vidéos sont stockées sur Internet.

Google Drive, OneDrive, DropBox, etc. peuvent s’avérer être des alliés précieux, surtout si vous avez de nombreuses photos et vidéos, dont vous ne voulez pas vous séparer. À quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ? Éléments de réponses.

Publicité

Google Drive, OneDrive et DropBox sont des exemples de services de stockage en ligne dans ce que l'on appelle le cloud. Le cloud est la dématérialisation informatique, c’est-à-dire que vos photos et vidéos sont stockées sur Internet. À quoi sert d’avoir un compte sur un service de stockage en ligne ? Vous avez, certainement, parmi votre entourage un proche, dont, l’ordinateur a, subitement, rendu l’âme et qui a, donc, perdu de nombreux documents stockés dans le disque dur, dont des photos et des vidéos de souvenirs de famille. Les albums photos ne sont plus, aussi, utilisés que dans le passé. Aujourd’hui, on fait de nombreuses photos et vidéos avec nos smartphones, dont, certaines sont partagées sur les réseaux sociaux. D’autres sont conservées pour un usage privé et stockées dans nos ordinateurs, mais lorsque ceux-ci tombent en panne, il est possible de perdre tous ces souvenirs.

C’est là que les services de stockages en ligne deviennent une aide précieuse. Une fois vos photos prises, vous décidez de les stocker dans votre ordinateur, mais vous pouvez également faire une sauvegarde en ligne sur l’un de ces services. Le téléchargement se fait facilement depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté à Internet.

Si vous possédez un compte Gmail, le service de messagerie de Google, vous avez forcément un compte Google Drive. Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur votre boîte email, de cliquer sur le symbole en haut à droite représentant neuf carrés. Une fenêtre avec les différentes applications de Google s’ouvrira.

Cliquer alors sur le logo de Google. Si, comme la majorité des propriétaires d’ordinateurs, vous utilisez le système d’exploitation Windows de Microsoft, vous pouvez bénéficier de OneDrive, son service de stockage en ligne. L’application peut s’ouvrir en cliquant sur son logo qui représente deux petits nuages en bas à droite de l’écran de votre ordinateur, ou dans le menu Start. Enfin, DropBox est un service similaire, mais indépendant. Il est accessible sur Internet depuis votre navigateur web.

Une fois l’application ouverte, elle fonctionne comme les fichiers de votre ordinateur. Vous pouvez créer des dossiers, puis simplement y copier-coller  vos photos et vidéos, ou les faire glisser. Ensuite, les photos et les vidéos peuvent être déplacées d’un dossier à un autre, supprimées ou téléchargées vers un autre appareil. Il est possible de consulter ses photos et vidéos et de les télécharger à n’importe quel moment et depuis n’importe quel appareil en se connectant à votre compte grâce à votre identifiant et à votre mot de passe.

Bien entendu, toutes ses manipulations nécessitent une connexion à Internet. Le téléchargement de fichiers lourds comme de longues vidéos ou des dossiers contenant de nombreuses photos peut être long, selon votre connexion à internet. Les détracteurs du cloud dénoncent les possibles intrusions dans  les comptes par les services de stockages en ligne eux-mêmes ou par des pirates informatiques. C’est pourquoi ils recommandent de ne pas y stocker des documents sensibles.

Les trois types de cloud

Le cloud computing n’est pas réservé qu’aux particuliers, bien au contraire. Cette technologie est, également, utilisée par les entreprises. Marc Israel, Chief, Technology Officer de Microsoft Afrique basé à Maurice, explique qu’il existe au total trois types de cloud. « Un cloud privé est réservé à une organisation unique, comme une entreprise ou une institution par exemple. Un cloud hybride est la mise en œuvre d’un cloud privé pour certaines fonctions et l’utilisation transparente d’un cloud public, le tout s’administrant comme un seul service. Enfin, un cloud public est celui auquel on est, généralement, habitué, celui auquel on fait référence quand on parle de cloud. Facebook, Google Drive et Outlook.com, par exemple, sont tous des clouds publics », explique Marc Israel.

Le CTO de Microsoft Afrique est l’auteur d’un livre sur le sujet intitulé « Cloud privé, hybride et public. Quel modèle pour quelle utilisation ? Un état de l’art et de bonnes pratiques ». Cet ouvrage de la collection Datapro est, notamment, disponible, en France, en version papier, et à travers le monde en version numérique. Selon, un communiqué de presse, l’auteur livre aux professionnels les informations nécessaires pour mener à bien l’implémentation du cloud, en entreprise, en répondant aux questions suivantes :

Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment obtenir la collaboration et l’engagement des employés ? Et quels sont les projets d’entreprise pouvant bénéficier du cloud ?

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !