Le secteur de la technologie informatique et de la communication (TIC) est appelé à prendre de l’essor au cours de l’année à venir avec le démarrage de plusieurs projets. Le premier sera l’aménagement de quelque 250 zones wifi à travers l’île d’ici début janvier. La deuxième étape devrait suivre au mois de juin avec l’aménagement de 135 zones wifi additionnelles.
Considéré comme le troisième pilier de l’économie avec une contribution de 6,4 % au produit intérieur brut, soit un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, le secteur des TIC emploie actuellement environ 15 000 personnes, soit 4 à 5 % de la main-d’œuvre totale. Ces chiffres devront être revus à la hausse, dit-on au ministère des TIC, car c’est le secteur qui connaîtra le plus fort taux de croissance l’année prochaine.
En effet, outre les nouvelles zones wifi qui seront aménagées, le ministère des TIC met actuellement en chantier un des projets phares du budget 2015-2016, celui de connecter Maurice et Rodrigues à un nouveau câble à fibre optique sous-marin. Un comité, composé d’officiers du ministère des TIC et celui des Finances, procède, depuis fin novembre, à l’évaluation de l’expression d’intérêt lancée au niveau international pour ce projet, dont le coût est estimé à 100 millions de dollars.
Incubateurs
Un autre projet qui devrait voir le jour, dès janvier de l’année prochaine, est la création d’incubateurs-accélérateurs au bâtiment Cyber Tower II, d’Ébène. Ce projet est piloté par le ministère des TIC et les institutions opérant sous son égide. Il s’agira d’un partenariat public-privé qui permettra d’accueillir une soixantaine d’incubateurs. Par ailleurs, le projet de construction de technoparcs hors Ébène commencera à devenir réalité à partir du mois d’avril, quand le Rose-Belle Business Park, qui s’étend sur 50 hectares, accueillera, à partir d’avril de l’année prochaine, un immeuble moderne de six étages sur une superficie de 6 800 m2. D’autres bâtiments intelligents devraient suivre, comme à Ebène, permettant de créer des milliers d’emplois dans la région Sud du pays. Le Nord ne sera pas en reste puisque le gouvernement envisage de construire, à travers BPML, un immeuble moderne pour des activités hi-tech sur 7 000 mètres carrés dans un technoparc aménagé à Rivière-du-Rempart. Un autre projet d’envergure qui pourrait démarrer l’année prochaine, mais dont la réalisation prendra plus de temps est le partenariat public-privé pour la nouvelle cité administrative, baptisée Heritage City, dans la région de Highlands. Cette nouvelle cité comprendra cinq tours administratives qui hébergeront, des ministères et des départements de l’État ainsi que des institutions comme l’Assemblée et la Cour suprême.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !