Live News

Informatique : plus de neuf ordinateurs sur dix ont un processeur vulnérable

La quasi totalité des ordinateurs à Maurice, mais aussi dans le monde, sont potentiellement concernés par une faille découverte dans les processeurs Intel. Le Mauritian National Computer Security Incident Response Team (CERT-MU), l’instance en charge de la sécurité informatique à Maurice, a émis un communiqué le mercredi 22 novembre. On y apprend que le fabricant de processeurs Intel a été informé par des chercheurs externes à l’entreprise que différents produits de sa gamme comportent des vulnérabilités importantes. 

Publicité

Les produits concernés sont les 6e, 7e et 8e générations de processeurs Intel Core, ainsi que les processeurs Intel Xeon E3-1200 v5 & v6, Intel Xeon Scalable, Intel Xeon  W, Intel Atom C3000, Apollo Lake Intel Atom E3900, Apollo Lake Intel Pentium, et Celeron N & J.

Selon Loganaden Velvindron, expert en cybersécurité et cofondateur du groupe Hackers.mu, ces processeurs équipent plus de neuf ordinateurs sur dix à Maurice. Le CERT-MU précise qu’à travers ces vulnérabilités, des pirates informatiques peuvent avoir accès aux systèmes informatiques concernés. « Il est crucial que les organisations prennent ces failles au sérieux et appliquent les patchs correctifs le plus tôt possible », précise l’organisme.

Intel a justement émis pour les institutions et les particuliers des patchs correctifs ainsi qu’un logiciel pour vérifier si un ordinateur est concerné. Pour télécharger ce logiciel, il faut se rendre sur la page http://www.intel.com/sa-00086-support. 

Le logiciel scanne l’ordinateur et indique s’il doit être mis à jour. Si c'est le cas, il faut se rendre sur le site Internet du fabricant de l’ordinateur et télécharger les dernières mises à jour. Hélas, certains fabricants n’ont pas encore mis à disposition du public les mises à jour contenant les patchs correctifs.

D’après Subramanian Moonesamy, consultant chez Eland System, il n’y a pas eu d’attaque informatique due aux failles des processeurs Intel répertoriée à Maurice.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !