Economie

Informatique : le développement d’applications prend de l’ampleur

De plus en plus d’applications pour smartphones sont développées à Maurice. Mais le marché ainsi que les ressources humaines restent limités.

Publicité

Plusieurs applications pour smartphones et tablettes tactiles sont développées à Maurice.  Mauritius Traffic Alert est par exemple une application qui permet aux automobilistes de connaître l’état du trafic routier en temps réel. Les utilisateurs peuvent signaler en un clic un embouteillage, un accident ainsi qu’un contrôle routier de la police en indiquant s’il s’agit d’un contrôle de routine, d’un contrôle d’alcoolémie ou d’un contrôle de vitesse. Grâce à la fonction de Géolocalisation Par Satellite (GPS) des smartphones, l’application détecte automatiquement l’emplacement du contrôle, tous les autres utilisateurs de l’application en sont alors instantanément informés. Cette application a été développée par la startup mauricienne Mobi Move.

Bon'App est une application qui permet de trouver facilement un restaurant. À travers Bon'App, l'utilisateur peut trouver les coordonnées du restaurant de son choix, son menu et l'itinéraire pour se rendre au restaurant. Pour l’aider dans son choix, il peut effectuer une recherche à travers des mots clés tel que 'halal', 'végétarien', 'free wifi', 'romantique', etc. Cette application a été imaginée par Béatrice Descroizilles, fondatrice et directrice de Bon’App, et développée par Mobi Move.

Mobi Move est connue pour avoir développer des applications telles qu’Orange care permettant la conversion des numéros de téléphone de sept à huit chiffres en 2013 pour le compte de Mauritius Telecom. Mobi Move compte, à ce jour, plusieurs dizaines d’applications mobiles à son actif dont Mauritius Bus Tracker, Pharmacy Tracker, Mauritius Fuel Tracker, Mauread et Promoking, entre autres. Toutes ces applications sont 100 % mauriciennes.

Néanmoins, des efforts sont encore possibles pour améliorer le développement d’applications à Maurice selon Jonathan Siao, consultant en développement d’applications. « Ce qui est triste, c’est que les entreprises et le gouvernement sous-traitent en Inde le développement d’applications. La cause est le coût de la main-d’œuvre mauricienne en comparaison avec celle en Inde. On voit néanmoins des changements de mentalité. Nous faisons de la sensibilisation auprès des compagnies pour se digitaliser et faire développer leurs applications à Maurice. On le voit dans des entreprises importantes, notamment dans les télécommunications, mais aussi dans l’automobile. D’autres informatisent leurs gestions des ressources humaines à travers des applications », commente Jonathan Siao.

Selon le consultant de Mobi Move, le marché mauricien est petit et les clients regardent surtout le retour sur investissement. Il ajoute par ailleurs que le pays n’est pas prêt pour devenir un pôle régional du développement d’applications mobiles, car il n’y a d’abord pas assez d’ingénieurs. Il ajoute qu’il faut ensuite que le gouvernement encourage la digitalisation des entreprises autrement qu’à travers des incitations fiscales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !