Techno

Informatique : le Coding décodé pour les enseignants

Le coding est un langage numérique utilisé pour développer les sites Internet, des logiciels ou des applications.

Grâce au projet « Africa Code Week »,  700 enseignants mauriciens ont été formés, cette année, au « coding ». Il s’agit d’un langage informatique utilisé pour la création de logiciels. Armés des connaissances qu’ils ont acquises, les enseignants pourront à leur tour transmettre leur savoir. Les coordonateurs du projet espèrent initier 30 000 jeunes de Maurice et 1 000 de Rodrigues au « coding ».  

Publicité

L’Africa Code Week s’est tenue du 23 au 27 juillet au Ceridian Learning Centre à Quatre-Bornes. Une autre semaine du genre aura lieu du 27 août au 2 septembre 2018. Le but du projet au niveau continental est de former 200 000 enseignants en Afrique pour qu’ils puissent, à leur tour, former plus de 5 millions d’étudiants. Dix pays africains, dont Maurice, sont concernés par ce programme. Au niveau national, ce projet est conduit par le Ceridian Learning Centre, en collaboration avec le Rajiv Gandhi Science Centre, le Cape Town Science Centre, l’Unesco, le Mauritius Institute of Education et le National Computer Board.

Depuis son lancement en 2015, l’Africa Code Week a permis de former au coding 2 millions de jeunes dans 35 pays d’Afrique. À Maurice, 700 enseignants ont participé à l’édition 2018, ce qui permettra d’atteindre 30 000 jeunes Mauriciens de tous les niveaux scolaires. Après l’Africa Code Week à Maurice, ce sera au tour de Rodrigues d’accueillir un tel événement en novembre 2018. Le programme permettra de former 1 000 jeunes Rodriguais.

Le coding est un langage numérique utilisé pour développer les sites Internet, des logiciels ou des applications. Toutes les technologies, telles que les smartphones, les ordinateurs ou les réseaux sociaux, fonctionnent grâce au coding.

Selon Loganaden Velvindron, co-fondateur du groupe Hackers.mu, toutes les technologies sont dépendantes du coding car elles ne comprennent aucun autre langage. « Le coding est la langue principale des logiciels. Les applications technologiques sont guidées par des on and off switches ou transistors qui sont remplacés par le code binaire (0 et 1). Les codes faits d’enchaînements de 0 et de 1 sont ensuite créés pour faire fonctionner les applications technologiques », explique Loganaden Velvindron. Le programmeur peut traduire les ordres de l’utilisateur en code binaire.

Selon le site Internet yourfreecareertest.com, un programmeur utilise une variété de langages de programmation pour la création de logiciels. Quelques exemples de langages de programmation sont le Java, l’A+ et le C+, entre autres. Un programmeur a pour tâche de convertir les programmes créés par les ingénieurs et par les développeurs en code binaire. Il doit aussi respecter les mises à jour des programmes.

Des tests doivent être menés régulièrement afin de repérer d’éventuelles anomalies. Pour faire simple, un programmeur a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des logiciels grâce au code binaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !