Techno

Informatique : des Mauriciens contribuent à l’évolution d’Internet

Maurice est sur le devant de la scène informatique mondiale. Des informaticiens locaux collaborent actuellement au développement du prochain protocole de sécurité des sites internet, le TLS 1.3.

Pour faire simple, le TLS 1.3 est le code de sécurité qu’adopteront probablement de nombreux sites Internet à l’avenir. Actuellement, les adresses des sites Internet débutent par http ou https. Le « s » en plus correspond au protocole de sécurité. La version actuelle est le TLS 1.2. Le TLS 1.3 est la prochaine évolution de ce SSL. Les retombées de ces travaux ne seront pas uniquement pour les internautes de Maurice, elles concerneront le monde entier, car cette technologie est universelle.

Ce sont les informaticiens spécialisés en cyber-sécurité du groupe hackers.mu qui ont fait le travail. « Nous travaillons sur le protocole TLS parce que c’est le protocole sécurité le plus utilisé sur internet pour la communication. Des sites comme Google, Facebook, ou Twitter l’utilisent. Nous voulons que Maurice ait un rôle actif dans la version 1.3 qui sera déployée partout d’ici quelques années. C’est de cette façon que Maurice pourra contribuer au développement de l’Internet comme le Japon l’a fait il y a plusieurs années avec l’Internet Protocol version 6 (IPv6) », explique Loganaden Velvindron, membre de hackers.mu, dans une déclaration au Défi Quotidien.