Techno

Informatique : comment prolonger la durée de vie d’un laptop

Comme nous l’avions vu dans un précédent article de cette rubrique, la durée de vie d’un ordinateur portable (laptop) est en théorie moindre que celle d’un ordinateur à cause de son architecture qui limite sa ventilation et à cause de son transport. Il existe, cependant, des astuces simples à mettre en pratique pour en prolonger la durée de vie.

Éviter la poussière

L’un des points faibles d’un ordinateur portable est son gabarit. Il est tellement compact que le système d’aération peut facilement prendre de la poussière et s’encrasser. Par conséquent, l’appareil va surchauffer ce qui nuit à ses performances et à sa fiabilité. Il est donc recommandé de ranger son ordinateur portable dans un sac ou un étui après chaque utilisation.

Un transport précautionneux

L’ordinateur étant portable, il est susceptible d’être abîmés lors de son transport. En effet, si le sac qui le contient est posé au sol trop brusquement, ou pire s’il tombe, le laptop peut subir des dégâts importants. L’appareil n’aime pas être secoué, spécialement s’il est allumé. C’est pourquoi, il faut toujours éteindre son ordinateur portable avant de le transporter. 

Attention aux liquides

Qui n’a jamais pris un café, un verre d’eau ou une limonade tout en consultant ses e-mails ou en faisant des achats en ligne ? Ce que peut paraître banal et n’avoir jamais de conséquence peut aussi condamner un ordinateur. Il suffit d’un mauvais geste pour renverser la tasse de café sur le laptop, ce qui peut le rendre inutilisable.

Le nettoyage

Pensez à nettoyer régulièrement votre ordinateur avec des produits adaptés comme une bombe dépoussiérante et une solution nettoyante ou des lingettes pour l’écran. Ce nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine.

Entretenir le disque dur

Le disque dur demande une attention toute particulière, car c’est lui qui stocke l’ensemble des données de l’ordinateur. Il est nécessaire de le défragmenter au moins une fois par an et de le formater une fois tous les deux ans. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour ces opérations.

Garder de la batterie

La batterie peut perdre son autonomie au fil des années. De plus, l’ordinateur ne fonctionne plus un jour s’il n’est pas branché à son chargeur. Pour préserver l’autonomie de la batterie, il est conseillé de ne pas le laisser brancher, lorsque la batterie est chargée. La batterie peut aussi être économisée en la retirant et en utilisant le laptop avec le chargeur branché. Cependant, une coupure de courant peut éteindre l’appareil et il y a le risque de perdre son travail non-sauvegardé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !