Blog

[Infographie] Le sable, une ressource amenée à disparaître

Le sable est une ressource précieuse, c’est un ingrédient clé dans l’industrie de la construction et pétrolière. Cependant, le sable n’est pas une ressource inépuisable. Nous en consommons à un rythme si élevé que la terre n’est plus capable de refaire ses réserves. Depuis 30 ans, la demande en sable a augmenté de 360%. Une explosion de la demande notamment dû au secteur de la construction qui a besoin d’extraire plus de sable pour l’urbanisation. 

La Mauritanie a les pieds dans le sable

Bien que la Mauritanie possède un vaste désert et par conséquent d’immenses réserves de sable, il n’est pas utilisable. En effet moins de 5% du sable présent sur la terre peut être utilisé pour faire du béton. Le sable du désert présente des caractéristiques qui l’empêchent de coller au ciment. Ainsi, seul le sable marin peut être utilisé dans la construction, mais celui ci issu de l’érosion de la pierre met entre 100 et 1000 ans à s’accumuler dans les fonds marins. 

Une surexploitation qui met en péril l’humanité

La Chine a elle seule consomme 60% de la production mondial de sable. La ressource devient si prisée qu’elle attire même la mafia. Au Maroc et au Sénégal 45% du sable est contrôlé par la mafia. Le marché noir international du sable se développe très vite, certains pays ferment les yeux sur l'importation illégale de sable. 

Les conséquences pour la terre sont dramatiques, les plages sont en train de disparaître et l’extraction de sable marin met en péril l’habitat naturel de nombreuses espèces. Néanmoins, de nombreuses alternatives au sable existent comme le béton recyclé, les bâtiments en terre.

Article et infographie envoyés par un internaute.

Sable