Live News

[Infographie interactive] Coronavirus : derniers développements dans le monde, faits et chiffres

Capture d'écran de l'infographie publiée sur channelnewsasia.com
Publicité

Voici les derniers développements liés à l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde :

Plus de 4 000 morts 

  • A 21 h ce mardi 10 mars, plus de 116 015 cas d'infection au coronavirus ont été recensés depuis décembre dans 105 pays et territoires, entraînant 4 089 décès dans le monde.
     
  • Les pays les plus touchés sont : Chine continentale (80 754 cas, 3 136 décès), Italie (9 172 cas, 463 décès), Corée du Sud (7 513 cas, 54 décès), Iran (8 042 cas, 291 décès), France (1 412 cas, 25 décès). 
     
  • En Chine, plus de 70 % des personnes ayant été contaminées ont guéri depuis le début de l'épidémie.
     
  • Le Maroc a annoncé ce mardi un premier décès lié au nouveau coronavirus : une femme de 89 ans qui souffrait de maladies chroniques, selon le ministère de la Santé marocain. 
     
  • Chypre-Nord a enregistré un premier cas de coronavirus ce mardi.  Idem pour la Mongolie. 

Italie : 60 millions de personnes priées de rester chez elles 

Quelque 60 millions d'Italiens sont priés de rester chez eux à compter de ce mardi, conformément à un décret sans précédent dans le monde : dans tout le pays, seuls doivent être maintenus les déplacements pour aller travailler, pour se ravitailler et pour recevoir soins médicaux.

Rome
Le centre-ville de Rome est désert ce 10 mars

Des restrictions levées en Chine 

La province chinoise du Hubei (centre), qui concentre l'essentiel des cas du nouveau coronavirus enregistrés dans le monde, a annoncé une levée partielle des restrictions aux déplacements de ses habitants.

Le président chinois Xi Jinping a jugé l'épidémie «pratiquement jugulée» à l'épicentre du virus.

Les symptômes liés au coronavirus 

Dans la majorité des cas, le coronavirus entraîne des symptômes bénins ou modérés (toux, fièvre, fatigue...). Mais, dans les cas les plus graves, les patients peuvent entrer en détresse respiratoire aiguë et sévère ou être victimes d'une insuffisance rénale aiguë, voire d'une défaillance de plusieurs organes, pouvant entraîner un décès.

Les hommes de plus de 70 ans ou déjà malades sont les plus vulnérables 

Les personnes âgées ou déjà atteintes d'une autre maladie comme le diabète, l'asthme ou l'hypertension sont les plus vulnérables face à l'épidémie de nouveau coronavirus, qui fait par ailleurs davantage de victimes chez les hommes que les femmes. (Source AFP)

Patient
Le personnel médical s'entretenant avec un patient infecté par le coronavirus COVID-19 dans un l'hôpital de Wuhan ce mardi

Taux de mortalité relativement faible 

Son taux de mortalité moyen reste relativement faible - on ne le connaît pas encore avec précision, mais il est évalué entre 1 % et un peu plus de 3 %.  C'est nettement plus que la grippe saisonnière (autour de 0,1 %), mais moins que les précédentes épidémies liées à un coronavirus, bien plus virulentes : 34,5 % pour le Mers (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et 9,6 % pour le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), dont le virus est proche à 80 % du nouveau coronavirus.

Cependant, les estimations de taux de mortalité doivent être prises avec prudence car on ignore combien de personnes sont réellement infectées.(Source AFP)

Les deux précédentes épidémies s'étaient montrées plus virulentes 

Ainsi, les deux précédentes épidémies mortelles causées par un coronavirus, le Sras et le Mers, s'étaient montrées bien plus virulentes. En 2002-03, le Sras avait fait 774 morts dans le monde sur 8 096 cas, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), soit un taux de mortalité de 9,5 %. 

Toujours en cours, l'épidémie de Mers a fait 858 morts sur 2 494 cas depuis septembre 2012, soit 34,5 % de mortalité. 


 

test
Un membre du personnel médical d'un hôpital de Wuhan prépare des tests d'acide nucléique pour les patients infectés par le coronavirus

Grippe saisonnière : 20 000 décès aux Etats-Unis 

Selon Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - principal institut national de santé publique aux États-Unis, au cours de la présente saison de grippe aux États-Unis, près de 20 000 personnes sont mortes de grippe. « CDC estimates that so far this season there have been at least 34 million flu illnesses, 350,000 hospitalizations and 20,000 deaths from flu », indique l'institut sur son site.

La saison de grippe débute normalement en octobre/novembre et se termine en mai. Ce sont donc 20 000 décès aux Etats-Unis liés à la grippe en quatre mois. Ce qui représente un peu plus d'une centaine de décès par jour liés à la grippe au pays de l'Oncle Sam. 

Ci-dessous, une infographie interactive publiée sur le site channelnewsasia.com, qui donne en temps réel les derniers chiffres sur le nombre de décès liés au coronavirus dans le monde et le nombre de contaminations. Vous pouvez aussi découvrir le nombre de contaminations ou de décès dans les pays qui sont touchés par ce virus :
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !