Live News

[Info Soirée] : « Tou mo kash travay mo investi ladan »

Au sommaire de ce jeudi 1 decembre 2022 : 

•    C’est une collection qui vaut de l’or, c’est le cas de le dire. Environ 4 000 pièces et plus de 150 billets d’une valeur d’environ 80 millions de roupies sont actuellement exposés à la municipalité de Port-Louis. C’est le numismate mauricien, Ashish Kumar Sobah, qui est venu spécialement du Canada partager le travail d’une vie avec les Mauriciens. On en parle dès le début de ce journal.

•    Lui n’était pas collectionneur, mais a son effigie sur le billet de 50 roupies. Sir Maurice Paturau, ministre, ingénieur, pilote, héros de guerre ou encore écrivain prolifique et poète. Son parcours est retracé dans un livre intitulé « Un Homme d’exception ». Une initiative de sa famille. Son fils est avec nous sur le plateau ce soir.

•    Ce 1ᵉʳ décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le ministère de la Santé viendra bientôt avec des auto-tests pour le dépistage du VIH/Sida, une fois que le HIV and Aids Amendment Bill sera amendé. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé à Mahébourg.

•    La MRA a fait appel à deux experts de la Banque mondiale pour former ses agents. Objectif : mettre en œuvre une stratégie afin que les contribuables paient leur impôt de manière volontaire et non par obligation.

•    Qui dit été, dit litchi. Ce fruit à la chair pulpeuse est un des plus attendus sur le marché en ce mois de décembre. Tout laisse croire que la récolte sera abondante. Reportage à la fin de cette édition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !