Live News

[Info Soirée]: «Mem finn ena degat, nou pou maintenir nou ban angazman», assure Ramgoolam

Au sommaire

- 23 ministres investis à la State House cet après-midi. Le Premier ministre Navin Ramgoolam , ministre de l’intérieur, aura le portefeuille des Finances, tandis que Paul Bérenger a été désigné Premier ministre adjoint sans maroquin spécifique. Shakeel Mohamed occupe désormais le ministère des Terres et du Logement, en tant que numéro trois du gouvernement. Ashok Subron est à la tête de la Sécurité sociale, alors que Richard Duval prend les rênes du Tourisme.

- Ce cabinet comprend une quinzaine de nouveaux élus qui exerceront pour la première fois les fonctions ministérielles, ainsi que deux femmes. Dix Junior Ministers ont également prêté serment devant le président de la République. Parmi eux : Dhaneshwar Damry aux Finances, Joanna Bérenger à l'Environnement, Fabrice David à l'Agro-industrie et Kugan Parapen à la Sécurité sociale.

- - Navin Ramgoolam a justifié sa décision de ne pas attribuer de titre de vice-Premier ministre, affirmant que ce poste n’est pas inscrit dans la Constitution. Il a également expliqué son choix de réintroduire les Junior Ministers, soulignant leur rôle dans la continuité gouvernementale.

-Le nouveau ministre du Commerce Michael Sik-Yuen se penchera sur des dossiers dès ce soir pour revoir à la baisse les prix des carburants dès la semaine prochaine. Certaines commodités de base connaîtront également une baisse.

- L’observateur politique Jean-Claude de l’Estrac a qualifié cette restructuration de « changement dans la continuité ». Il a néanmoins exprimé des réserves sur l’utilité du poste de Junior Minister. Il intervenait sur le plateau spécial animé par Nawaz Noorbux et Jean-Luc Emile.

- Maurice est sous le coup d’un avis de pluies torrentielles jusqu’à 22 h ce soir. En 12 heures, certaines régions ont enregistré plus de 100 millimètres de précipitations : 150 mm à Mon Loisir Sugar Estate. Après une accalmie dans l’après-midi, la météo prévoit le retour de fortes averses dans la soirée.

- Le Champ de Mars de retour sous la gestion du Mauritius Turf Club. La COIREC a accédé à la requête du MTC sur l’utilisation de la piste. Jean-Michel Giraud, ancien président du club, a exprimé le souhait que le MTC bénéficie d’une indemnisation après tout le tort causé et une compensation pour les anciens employés du club.

Publicité
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !