La vigilance est de mise en cette fin d’année. Quels sont les services mis en place durant cette période pour le public ? Voici quelques informations qui peuvent être utiles. Tour d’horizon.
Publicité
Police de l’environnement
Des équipes spéciales travailleront 24h/24
La période festive bat son plein. La police est sur le qui-vive jusqu’au mois de janvier 2023. Différentes équipes spéciales de la police de l’environnement ont été mises sur pied depuis le 15 décembre. Elles seront en opération jusqu’au 8 janvier 2023 pour veiller à ce que les lois concernant le bruit nocturne sont respectées.
Selon les Environment Protection (Control of Noise) Regulations 2022, il n’est pas permis de faire ou d’autoriser à faire du bruit qui constitue une nuisance. Cette loi permet à un policier de juger par l’ouïe l’intensité du bruit causé par le principal concerné et lui donner une contravention.
Ainsi, depuis le 15 décembre dernier, l’accent est mis sur les délits entourant la pollution sonore. Notamment les 1er et 2 janvier, les équipes seront sur le qui-vive 24h/24. « Quatre équipes ont été constituées et sillonneront la région du sud, Blue-Bay, Mahébourg, Flic-en-Flac, Grand-Baie, Péreybère et Port-Louis », explique-t-on.
Amendes
Selon les Environment Protection (Environmental Standards for Noise) Regulations 2022 qui ont pris effet le 1er octobre dernier, un contrevenant est passible d’une fixed penalty notice de Rs 10 000. Selon le chef inspecteur Jean Nobin Brasse, la police peut sévir dépendant de l’intensité du bruit. Par ailleurs, la police de l’environnement aura l’appui de la Special Support Unit et de la Special Mobile Force.
Police de l’environnement
Hotlines : 2105151, 2105252
WhatsApp : 52505151
Consumer Affairs Unit
Privilégier des achats responsables
La Senior Consumer Affairs Officer de la Consumer Affairs Unit (CPU), Amita Gunesh, fait appel au bon sens des consommateurs afin qu’ils ne se laissent pas influencer en cette période. Il est recommandé de bien réfléchir avant de procéder à un achat. « Il ne faut pas faire de dépenses superflues, car il y a aussi le mois de janvier à gérer », rappelle-t-elle.
Conseils
- Prévoir une liste de priorités
- Vérifier les reçus
- Vérifier et contre vérifier les produits en promotion
- Éviter de faire des achats seul si l’individu ne sait pas lire ou est âgé
- La vigilance est de mise quant aux publicités mensongères
- Exiger des conditions de garantie et se renseigner sur les produits en vente
- Établir un budget familial
CWA
Paiements en ligne pour éviter les files d’attente
La Central Water Authority (CWA) maintient ses services en cette fin d’année. Concernant les doléances, le responsable de communication Sunil Gopal explique que le 170 reste à la disposition des abonnés. D’ailleurs, la hotline est opérationnelle 24h/24. Les abonnés sont priés de faire leur plainte par téléphone et une référence leur sera attribuée. Le service WhatsApp est également disponible sur le 5 500-0025.
D’autre part, les camions-citernes desserviront les régions habituelles. Concernant les services des différentes succursales, les 1er et 2 janvier étant fériés et le 3 décrété congé public, ceux-ci reprendront normalement le lendemain. Pendant les heures de bureau, les abonnés pourront aussi contacter le 601 5000.
Pour le paiement des factures, afin d’éviter les longues files d’attente, il est possible de le faire en ligne sur http://pay.cwa.mu, my.t money, Emtel Mobile cash et Direct Debit.
Mauritius Post
Horaires d’ouverture inchangés
Les services de la poste demeurent disponibles au public et les horaires d’ouverture restent inchangés. « Tous les services de la poste resteront disponibles au public de 8 h 15 à 16 heures, excepté les jours fériés », précise Jayraj Itoo. Les services reprendront normalement le 4 janvier 2023.
Metro Express
Horaires d’opération étendus
En vue des fêtes de fin d’année, les horaires d’opération du Metro Express ont été revus. Le public voyageur peut ainsi profiter du service jusqu’à 22 heures, au lieu de 19 heures, jusqu’au 31 décembre. Metro Express Ltd conseille à tous les passagers de bien planifier leur trajet. Par ailleurs, le public a le choix d’acheter le billet à usage unique une heure avant le voyage. Il est aussi conseillé d’acheter/recharger la MECard dans n’importe quelle gare à l’avance pour éviter de faire la queue aux distributeurs de tickets.
Sécurité sociale
Aucun changement dans les procédures
Les services de la Sécurité sociale fonctionnent normalement, assure le commissaire adjoint Navin Kumar Caleechurn, excepté les jours fériés. « Le seul changement notable est que certains bureaux de la Sécurité sociale fonctionneront avec un effectif réduit car plusieurs d’entre eux prendront part à des examens », dit-il.
Ainsi, « ceux qui doivent toucher leurs pensions pourront le faire normalement. Ceux qui doivent faire une demande de pension sont priés de se rendre dans les bureaux de leurs localités respectives pour que le nécessaire soit fait », ajoute-t-il.
Boni de fin d’année
Selon les procédures établies, tous les retraités ont déjà bénéficié de leur boni de fin d’année, conformément au Pensions Act. Le boni et leur pension habituelle ont été crédités au début du mois.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !