Live News

Inflation : le danger de 2022

L’inflation est l’indicateur qu’il faudra surveiller. L’inflation est l’indicateur qu’il faudra surveiller.

Les économistes sont unanimes. L’inflation est l’indicateur qu’il faudra surveiller à tout prix en 2022. « L’inflation, attisée par la récente hausse des prix du carburant et favorisée par la dépréciation continue de la roupie vis-à-vis des devises étrangères, peut entraîner une spirale qui sera néfaste sur le pouvoir d’achat des Mauriciens. De même, le taux d’intérêt réel sera loin d’être intéressant avec une inflation élevée. Ce qui risque de décourager l’épargne et l’investissement », dit le Dr Vinaye Ancharaz.

Surtout que pour l’économiste, les 4 % d’inflation de 2021 ne reflètent pas la réalité. « Avec l’effet domino de la dernière augmentation des prix du carburant sur l’industrie du transport et de la grande distribution, l’inflation a déjà atteint deux chiffres », soutient-il.

Éric Ng.

Éric Ng également ne cache pas ses inquiétudes. « La consommation sera handicapée et affectée par l’inflation qui restera un danger permanent. La Banque de Maurice devra intervenir. D’autant plus que la Réserve fédérale des États-Unis (FED) va augmenter le taux d’intérêt l’an prochain. Ce qui rendra le dollar plus attrayant et mettra la roupie davantage sous pression », fait-il ressortir.

Quant à Arvind Nilmadhub, il insiste qu’il faudra surveiller non seulement l’inflation, mais aussi la valeur de la roupie, car les deux vont de pair. Pour le Dr Vinaye Ancharaz, si la situation n’est pas maîtrisée, la croissance peut en être affectée, car la consommation contribue une part importante dans la croissance du pays.

Prévision
Une inflation de plus de 5 % est attendue par les économistes en 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !