Avec les prix qui montent en flèche, le panier de la ménagère pèse de plus en plus lourd avec une augmentation quotidienne du coût de la vie. C’est que fait ressortir l’Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC) dans un communiqué émis jeudi 27 janvier.
Publicité
Cependant, le président Suttyhudeo Tengur est d’avis que les chiffres de Statistics Mauritius ne reflètent pas la réalité.
L’indice des prix, selon les chiffres officiels de Statistics Mauritius passe de 106,1 points en décembre 2020 à 113,3 points en décembre 2021. Une hausse de 7,2 points de l’indice des prix à la consommation, soit 6,8%.
« Par contre, le taux d’inflation globale pour 2021 est à seulement 4% », dit-il. Ce dernier s’interroge sur les données de base prises en compte pour déterminer le taux d’inflation. « Quels sont les autres facteurs, à part l’indice des prix, qui entrent dans ce calcul complexe ? La transparence doit être de mise au niveau de cette institution rien que pour rétablir la confiance du public », insiste le président.
Selon lui, depuis l’invasion du pays par la pandémie Covid-19 en mars 2020, la hausse de prix a suivi une courbe ascendante. « Malgré l’effort du gouvernement pour accorder des subsides de l’ordre de Rs 500 millions pour certains produits de base, les prix n’ont pas pu être contenus », déplore-t-il. Suttyhudeo Tengur avance que depuis mars 2020 toutes les hausses de prix ont été attribuées à deux facteurs : la hausse vertigineuse du fret maritime et la dépréciation du dollar US qui paie près de 70% de toutes nos importations alimentaires.
« Dans un tel cas de figure, toutes ces hausses sont passées directement aux consommateurs qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts », déplore-t-il.
Leena Gooraya-Poligadoo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !