Economie

Inflation : la flambée des prix frappe à la porte des consommateurs

Le Mauricien sera appelé à débourser davantage pour s’offrir les produits et services, dont il utilise le plus. Cette tendance s’est annoncée le mois dernier en se basant sur les derniers chiffres de Statistics Mauritius.

Publicité

L’inflation en glissement annuel pour le mois de décembre 2017 est passée à 4,2 % a affirmé Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur l’évolution des prix. Ces chiffres démontrent que le panier des dépenses au mois de décembre a connu une hausse de 4,2 % par rapport au même mois, en 2016. À 4,2 %, l’inflation est au niveau le plus élevé depuis août 2017, selon les données disponibles (Voir graphique). L’alimentation et les produits pétroliers ont été les principaux contributeurs à cette accélération.

L'INFLATION PAR EXTENSION

Pour l’ensemble de l’année, l’inflation a connu une forte progression, passant à 3,7 % contre 1% en 2016. D’ailleurs, c’est à la lumière de cette indication qu’une compensation salariale de Rs 360 sera versée à partir de ce janvier.

« L’inflation devrait poursuivre son accélération en janvier quand on tient compte de la hausse du prix des légumes suite aux intempéries », affirme l’économiste Éric Ng, directeur de la firme PluriConseil. « C’est un facteur conjoncturel. Il ne se répéterait pas tout au long de 2018.»

Poursuivant son analyse pour 2018, l’économiste cible trois facteurs susceptibles d’influencer les dépenses des Mauriciens et l’inflation par extension. En premier, il cite l’évolution du prix des produits pétroliers. Tenant compte des tensions géopolitiques dans le Proche Orient et le Moyen Orient, le prix sur le marché local devrait connaître une nouvelle hausse. Ensuite, dit-il, l’introduction du salaire minimal devrait résulter en une hausse de la consommation et de l’indice des prix. Et, en troisième position, Éric Ng estime que le taux de change dollar/roupie aura un impact sur la facture à l’importation.

Mercredi 20 décembre 2017, la State Trading Corporation a annoncé une hausse dans le prix au détail du prix de l’essence et du diesel. Ce fut la troisième hausse de prix durant l’année. Ainsi, le litre de l’essence se vend désormais à Rs 47,30 le litre (+Rs 2,40). Le diesel, produit pétrolier le plus couramment utilisé par les automobilistes, est commercialisé à Rs 38,10 le litre (+ Rs 2,75). L’augmentation fait suite à la montée graduelle du cours sur le marché mondial, suite à la décision des principaux producteurs de réduire l’approvisionnement, afin qu’il y ait un prix qui leur soit plus favorable.

Maurice, pays importateur net de produits alimentaires et de pétroles raffinés, utilise le dollar comme principale devise pour payer ses factures. Une appréciation du dollar équivaut à une hausse dans la facture. Une baisse est synonyme de facture moindre. Depuis le début de l’année, la roupie a connu une appréciation de 2,3 % par rapport au billet vert. Si la Réserve Fédérale des États-Unis poursuit une hausse de ses taux d’intérêt, en 2018, cette tendance pourrait se renverser.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !