Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 était en hausse ces deux dernières semaines. Il en est de même pour les hospitalisations au New ENT Hospital. Selon les professionnels de santé, la situation risque de s’aggraver avec l’approche de l’hiver.
Publicité
« Il faut se méfier de l’eau qui dort », dit l’adage. Cela peut s’appliquer à la Covid-19 qui, après nous avoir accordé plusieurs semaines de répit, semble reprendre du poil de la bête à l’approche de l’hiver, estiment les Drs Soobaraj Sok Appadu, directeur du New ENT Hospital, et Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Ce dernier indique que le nombre de nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës, dont la grippe, est en augmentation. Le Dr Sok Appadu ajoute que c’est également le cas pour la Covid-19.
Le nombre d’infections respiratoires est passé de 4 168 cas du 3 au 9 avril à 4 568 au cours de la semaine du 10 au 16 avril. Pour ce qui est de la Covid-19, le nombre de cas dépistés est passé de 79 le 14 avril à 70 le 21 avril. La barre des 50 cas n’avait pas été franchie depuis février dernier. Le nombre d’hospitalisations a aussi augmenté au New ENT Hospital, passant de 15 à 17 ces deux dernières semaines.
Les deux professionnels de santé imputent cette tendance à l’approche de l’hiver et pensent que la situation pourrait empirer en l’absence de mesures appropriées, telles que la vaccination, que ce soit contre la Covid-19 ou contre la grippe. Les deux types de vaccin sont disponibles dans les cinq hôpitaux régionaux de l’île et sont recommandés pour les personnes les plus vulnérables.
« Parmi les patients admis au New ENT Hospital, qui sont pour la plupart des personnes âgées, certains n’ont jamais été vaccinés », déplore le Dr Sok Appadu. Il souligne qu’ils sont ainsi exposés à un risque de complication plus élevé. Le Dr Khodabocus précise que le vaccin contre la grippe est recommandé pour tout le monde, et en particulier pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui ont une maladie chronique (cancer, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, entre autres).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !