Live News

Infections sexuellement transmissibles : 481 cas recensés en 2021

Le ministre de la Santé a indiqué qu’au niveau mondial, les infections sexuellement transmissibles sont en augmentation, avec quelque 374 millions de nouveaux cas détectés chaque année. Selon les statistiques, Maurice en a enregistré 567 en 2019 et 481 en 2020.

Publicité

L’élaboration d’un plan d’action national pour la prévention et le contrôle des infections sexuellement transmissibles (IST) à Maurice est au centre d’un atelier de deux jours. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a procédé, mercredi, à son ouverture, à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava.

Plusieurs thèmes sont abordés, à savoir : la raison d’être et le fardeau des IST ; les mises à jour, les défis, les opportunités et le cadre existant, le plan d’action et les politiques. Une séance de brainstorming est prévue au cours de laquelle les participants feront des propositions et des recommandations sur la voie à suivre. Ces derniers sont des professionnels de santé ainsi que des acteurs concernés des services pénitentiaires, du Secrétariat national du Sida et des ONG.

Dans son discours, le ministre Jagutpal a souligné la nécessité d’adopter une nouvelle approche ciblée en matière d’IST pour la santé et le bien-être des citoyens. 

Le ministre de la Santé a, en outre, mis l’accent sur l’importance de repenser la stratégie et les actions relatives aux IST. Il a déclaré que l’atelier permettra aux participants de travailler ensemble et d’élaborer une première version d’un plan d’action national sur la prévention et le contrôle des IST à Maurice. 

En ce qui concerne les services pour les personnes souffrant d’IST, le Dr Jagutpal a souligné qu’ils sont désormais disponibles dans les cinq hôpitaux régionaux du pays. Les capacités de dépistage du VIH, de l’hépatite et de la syphilis ont été augmentées depuis l’année dernière et des tests de routine sont effectués pour les femmes enceintes qui fréquentent les cliniques prénatales, a-t-il ajouté.

Hausse significative de Syphilis

Selon le rapport national sur les statistiques de santé, une hausse significative de nouveaux cas de syphilis et de gonorrhée a été enregistrée entre 2016 et 2019. Les augmentations étaient plus prononcées chez les 20 à 29 ans, les personnes fréquentant les cliniques prénatales et les populations-clés, à savoir les personnes qui s’injectent des drogues, les transgenres et les travailleuses du sexe.

L’élaboration du plan d’action national sur le contrôle et la prévention des IST à Maurice sera guidée par une approche stratégique multisectorielle globale, incluant un large éventail de parties prenantes du ministère de la Santé et d’autres ministères concernés, des praticiens privés et des ONG.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !