De nombreux cas d’infections respiratoires aiguës ont été recensés dans les hôpitaux du service public, y compris des cas de covid-19. Cette situation est suivie de près par le ministère de la Santé, qui appelle à la vigilance. Il recommande le port du masque dans les lieux mal ventilés.
Publicité
Le nombre de nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës a légèrement augmenté, passant de 2 617 à 2 859 de la semaine du 2 au 8 décembre à celle du 9 au 15 décembre. Ces chiffres incluent également des cas de covid-19, selon le Dr Fazil Khodabocus.
Bien que cette augmentation place les cas légèrement au-dessus du niveau enregistré l’année dernière à la même période, la situation reste sous contrôle. Toutefois, la vigilance demeure essentielle, soulignent le Dr Aswamed Dinassing, directeur général par intérim des services de santé, et le Dr Fazil Khodabocus.
Ils expliquent que le climat chaud et humide favorise la propagation des virus. De plus, les changements brusques de température, lorsque les personnes passent d’une pièce climatisée à une température ambiante ou inversement, aggravent la situation. À ce sujet, le Dr Fazil Khodabocus recommande de régler la température des climatiseurs à 23 - 24 °C, évitant ainsi des réglages trop bas, comme 16 °C. « Le corps a besoin de temps pour s’adapter à ces variations de température. C’est pourquoi certaines personnes attrapent rapidement un rhume, souffrent de maux de gorge ou ressentent une oppression des bronches », ajoute le Dr Aswamed Dinassing. Certains développent même des infections au niveau des oreilles. Il recommande de porter un masque dans les espaces mal ventilés et d’éviter les foules.
Les deux médecins insistent également sur l’importance de l’hygiène des mains, notamment en utilisant de l’eau et du savon. Enfin, ils conseillent de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes tenaces de grippe, afin de recevoir un traitement adapté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !