Live News

Infections respiratoires, grippe et pénurie de médicaments : une nouvelle cargaison vient atténuer la situation  

Dans  les  rues  résonnent  à  nouveau  les quintes  de  toux  et  des  éternuements caractéristiques de la saison des infections respiratoires. Alors que le nombre de cas de grippe et autres maladies du système respiratoire monte en flèche, les officines font face à un défi majeur - la pénurie de médicaments contre ces maux. Cependant, une lueur d'espoir s’est dessiné avec une cargaison de médicaments qui est arrivée en milieu de semaine.  

Publicité

Près de 10 000 cas en deux semaines  

Le Dr Fazil Khodabaccus, médecin en santé publique au ministère de la Santé indique qu’au cours de la semaine du  21  au  27  août,  4  992  cas d’infections respiratoires ont été enregistrés dans les centres de santé publics, contre 4 397 la semaine précédente. La tendance est à la hausse. 

« Cette augmentation des  cas  est  attribuée  aux conditions météorologiques froides  et  sèches,  propices à la transmission des virus à l’origine des infections respiratoires, de la grippe et de la Covid-19. Il ne faut pas banaliser ces maux », souligne notre intervenant. 

Dans cette optique, il évoque la nécessité de prendre  des  précautions.  Il rappelle que la vaccination contre la grippe est proposée dans les hôpitaux. « Elle est recommandée en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'asthme, de cancer, de maladies chroniques et les personnes âgées et vulnérables. Ces groupes sont plus susceptibles de présenter des complications », prévient le Dr Fazil Khodabaccus. 

Il  rappelle  l'importance de  maintenir  une  hygiène rigoureuse en se lavant les mains régulièrement. En cas de maladie, il avance qu’il est recommandé de consulter un médecin pour un traitement approprié plutôt que de recourir automatiquement aux  antibiotiques.  Notre interlocuteur conseille de se reposer et de ne pas aller au travail, ou à l’école en cas de maladie, de consommer des soupes et de rester hydraté. Il  précise  que  la  durée  des symptômes varie généralement de 5 à 7 jours.

En cette période hivernale, de nombreuses personnes souffrent d'infections respiratoires et de la grippe, ce qui entraîne des symptômes désagréables tels que de la fièvre, des maux de tête et des frissons. Pour corser les choses, trouver des médicaments courants pour soulager ces maux était, au  cours  de  ces  dernières semaines, devenu une tâche frustrante. Des personnes à travers l'île ont signalé que des médicaments de base tels que le Fervex, le Doliprane ou encore l’Efferalgan, qui sont considérés comme des solutions rapides  et  efficaces, étaient introuvables sur le marché. 

La hausse des cas d'infections respiratoires et de grippe a engendré une demande soutenue de ces médicaments à base de paracétamol. Ceux destinés aux enfants étaient aussi en rupture de stock. Ce qui a accentué la pression sur les pharmacies.

Cependant, cette situation a connu une amélioration avec l'arrivée, au courant de la semaine, d'une cargaison de cette catégorie de médicaments. C’est ce que nous indique Ashwin Dookun, président de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM). 

« Effectivement, nous faisons face à pas mal de pression ces derniers temps. Il y a la régression des marges de profits q u i  impacte nos  finances  et aussi la pénurie de certains médicaments. 

Des médicaments étaient en effet en rupture de stock », indique notre interlocuteur. 

Ashwin Dookun poursuit que les Mauriciens sont toujours peu enclins à acheter des génériques quand un médicament n’est pas disponible sur le marché. « Dans le cas spécifique de la grippe, alors que des alternatives existent, les gens ont tendance à préférer le Fervex. C’est pareil pour le paracétamol dans des médicaments comme l'Effargan et le Doliprane. Ce qui envenime la situation », explique-t-il.

Au niveau du ministère de la Santé, on se veut rassurant. Une source indique que les médicaments pour la grippe et les infections respiratoires sont disponibles. « Nous disposons d’un stock suffisant de médicaments contre ces maladies », soutient-on. 

penurie de medicaments

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !