Dix-sept de cas de rougeole ont été confirmés dans diverses régions de l'île. Il s’agit principalement d’enfants qui n’ont pas été vaccinés contre cette maladie.
Publicité
Dix enfants et sept adultes ont été atteints de la rougeole. Ces cas ont été confirmés en laboratoire. Dans un communiqué émis le vendredi 11 mai, le ministère de la Santé invite tous les parents à vérifier le carnet de santé de leurs enfants afin de s’assurer qu’ils ont bien été vaccinés contre la rougeole. Ils sont aussi priés de déposer le carnet de santé auprès des responsables de l’établissement scolaire de leur enfant aux fins de vérification par des officiers de la Santé. À partir du lundi 14 mai, ces derniers visiteront tous les établissements scolaires publics et privés. Cela afin d’éviter la propagation de cette maladie dans les écoles.
Selon le Dr Vasantrao Gujadhur, cela fait plus de 15 ans que Maurice n’a pas enregistré de cas de rougeole. La maladie peut être prévenue à travers le vaccin Rougeole, Oreillon, Rubéole (ROR) dont la première dose est administrée à 12 mois à l’enfant, suivi d’un rappel à 5-6 ans. Il ajoute que cette maladie est hautement contagieuse. Elle se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux, une rhinopharyngite, des rougeurs et une conjonctivite importante.
Le Dr Gujadhur affirme que le virus de la rougeole circule actuellement à travers le monde et que Maurice n’est pas épargné. D’où les mesures de précautions que la Santé va prendre à partir de ce lundi. Il rappelle que le vaccin contre la rougeole est disponible dans les centres de santé ou dans l’un des six bureaux de vaccination de l’île.
Dans son communiqué émis le vendredi 11 mai, le ministère fait ressortir qu’une personne infectée peut contaminer d’autres non vaccinées, principalement par voie aérienne, l’éternuement et la toux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !