Les laboureurs et artisans de l’industrie sucrière d’Alteo menacent d’entamer les procédures pour une grève. C’est ce qui a été décidé, le dimanche 18 septembre, au Rabita Hall à Port-Louis.
Publicité
Selon Devanand Ramjuttun, un des négociateurs du Joint Negociating Panel (JNP), les travailleurs ont approuvé l’accord qui sera signé avec Terra et Omnicane. « Ils ont aussi approuvé que si Alteo ne signe pas un accord semblable à ce qu’ont proposé Omnicane et Terra, une grève serait inévitable », a-t-il affirmé.
Le but de ce rassemblement était de prendre connaissance des négociations avec les compagnies sucrières, dit-il. « Un accord sera signé avec Terra, ce mercredi, et avec Omnicane, bientôt. Par contre avec Alteo, il y a ‘deadlock’. Un litige a été déclaré à la Commission de Conciliation & Médiation (CCM). Une autre rencontre est prévue bientôt », fait comprendre Devanand Ramjuttun.
Au début, le JNP avait demandé une hausse salariale de 25 %, pouvant descendre jusqu’à 15 %, mais elle n’avait pas été accepté. « Le JNP a ensuite pu convaincre Terra pour une formule. La formule d’Omnicane n’est pas si différente », a expliqué le négociateur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !