Live News

Industrie sucrière: Serge Jauffret s’oppose à la semaine 24/7

Le Joint Negotiating Panel (JNP) de l’industrie sucrière s’oppose à la semaine 24/7 recommandée par le rapport Landell Mills. Serge Jauffret, membre du JNP, estime que ces recommandations remettent en question les droits acquis des employés de l’industrie sucrière. Les membres du JNP, en conférence de presse vendredi matin 9 octobre, demandent au gouvernement d’assumer ses responsabilité ; au cas contraire les employés n’auront d’autre choix que de manifester. « Si les moulins opèrent 24 heures sur six jours de semaine, on pourra broyer deux millions de tonnes de canne. Parfois, les moulins ne tournent pas sans qu’on sache la raison. « Le JNP se demande pourquoi la MSPA insiste pour que les moulins tournent sur une base 24/7. [blocquote]« La JNP est opposé fortement à ce que les dimanches deviennent un jour de travail obligatoire, de même que les jours défiés. Si le gouvernement persiste, les travailleurs vont manifester », explique Serge Jauffret sur Radio Plus.[/blockquote]  

C’est quoi le rapport Landell Mills ?

Ce rapport de 180 pages, qui date de janvier 2015, avait été commandité par le gouvernement de Navin Ramgoolam. Il s’agit d’un rapport préparé par la firme britannique LMC [Landell Mills] sur l'impact socio-économique et environnemental sur l’île Maurice après l'abolition des quotas sucre sur le marché européen. Ce rapport a été préparé pour le compte du ministère de l’Agro-industrie. Il préconise, entre autres, des réformes sur les conditions de travail, dont la semaine de sept jours et aucun régime spécial pour le travail le dimanche.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !