Actualités

Industrie sucrière - Pravind Jugnauth : «La bagasse doit rapporter plus»

Pravind Jugnauth Pravind Jugnauth.

Une étude est en cours sur la canne à sucre et la bagasse doit rapporter davantage. C’est ce qu’a souligné le Premier ministre Pravind Jugnauth lors d’une rencontre au Farmers Centre Service jeudi après-midi à Goodlands. C’est la Banque Mondiale qui a été sollicitée pour faire une étude. Elle devra faire une analyse économique et financière permettant d’effectuer une évaluation des performances de l’industrie de la canne à sucre. L’organisme devra également évaluer les principaux risques pour le secteur, y compris la volatilité des prix du sucre sur le marché mondial, celle des prix de l’énergie, les conditions météorologiques et les conditions phytosanitaires

Il a indiqué que le pays doit pouvoir produire de l’énergie avec la paille de la canne à sucre. Le chef du gouvernement a affirmé que la diversification est importante dans ce secteur. « On est en train de faire des démarches afin qu’on puisse avoir des meilleurs marchés d’exportation » a-t-il fait ressortir.

Pravind Jugnauth a aussi souligné qu’une analyse est en cours sur ce secteur. « On doit voir comment le secteur évolue afin que les planteurs puissent avoir une meilleure visibilité dans les années à venir », a-t-il dit. Le PM a indiqué qu’il a toujours été aux côtés des petits planteurs et c’est d’ailleurs lui qui a favorisé la réforme dans l’industrie sucrière en 2001. Il a demandé aux petits planteurs de prendre avantage des facilités mises à leur disposition depuis 2015. Dans le nord du pays le nombre des petits planteurs de canne à sucre est de 5500. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective