Live News

Industrie sucrière : les recommandations du Joint Technical Committee

Les représentants du Joint Negotiating Panel (JNP) des travailleurs de l'industrie sucrière ont rencontré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce vendredi.

Le rapport du Joint Technical Committee a été au centre de la rencontre entre le Premier ministre Pravind Jugnauth et les représentants du Joint Negotiating Panel (JNP) des travailleurs de l'industrie sucrière ce vendredi après-midi 1er juin. Ce rapport a pour but d’aider le secteur à sortir de l’impasse. 

Publicité

Or, les représentants du JNP font ressortir qu’il recommande l’abolition de plusieurs droits acquis des travailleurs.

Dans son rapport, le Joint Technical Committee souligne que la Double Payment Compensation (l’augmentation accordée par l’industrie sucrière à travers la convention collective et le paiement d’une compensation salariale décidée par le gouvernement) est une anomalie. Il recommande aussi une réduction de la main-d’œuvre de 40 %.

Les autres recommandations concernant les travailleurs de l’industrie sucrière portent sur l’abrogation de la Sugar Industry Efficiency Act, en relation avec le Voluntary Retirement Scheme (VRS) et l’Employment Retiring Scheme (ERS). Du coup, le comité propose que tous les avantages obtenus du VRS et de l’ERS, comme l’obtention des terrains, soient abolis, ce qui est vivement décriée par le JNP.  

Autre recommandation qui fait sourciller : le Joint Technical Committee veut abroger les articles 20 et 21 de la Sugar Industry Efficiency Act, qui permettent la régularisation des travailleurs saisonniers. 

Il préconise d’amender la National Pensions Act pour permettre aux patrons de l’industrie sucrière de contribuer 6 %, au lieu de 10,5 %, au National Pensions Fund.

En outre, le Joint Technical Committee veut ajouter un paragraphe à l’article 69 de l’Employment Relations Act pour limiter une grève légale à deux jours. Après quoi, le secrétaire permanent du ministère du Travail et des Relations industrielles référera le cas à l’Employment Relations Tribunal pour arbitrage. Il préconise aussi que l’industrie sucrière fasse partie de la liste des services nécessitant un service minimum en cas de grève.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !