Les dirigeants du Joint Negotiating Panel (JNP) de l'industrie sucrière s’élèvent contre la décision du gouvernement d'accorder des subsides sans conditions à l'industrie sucrière pour compenser la baisse du prix du sucre sur le marché international.
Publicité
Ils sollicitent, à cet effet, une rencontre urgente avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Selon Devanand Ramjuttun, un des dirigeants de ce panel, on aurait dû imposer à l'industrie sucrière l’ouverture des négociations avec les syndicats sur les salaires et les conditions de service des laboureurs et artisans au niveau national. Il rappelle que suite à la dissolution de la Mauritius Sugar Planters Association (MSPA), les négociations sont engagées individuellement au niveau de chaque compagnie sucrière. Il estime que cette décision va à l'encontre de la Convention 100 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l'Employment Rights Act qui soutiennent le principe de travail égal salaire égal. Il est d’opinion que le gouvernement aurait dû imposer cette condition d'autant plus qu'on se sert des fonds publics pour payer les subsides de l’industrie sucrière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !