Economie

Industrie locale - Chaussures : la production a chuté de plus de 50%

Le marché des chaussures locales se porte de plus en plus mal. Plusieurs facteurs y sont en cause.

Publicité

Les producteurs de chaussures fabriquées localement sont catégoriques : la production a baissé de plus de 50 %. La raison principale est due à une concurrence féroce sur ce marché. « Avant, l’on effectuait des livraisons dans les magasins mais, depuis peu, les commerçants préfèrent importer leurs chaussures directement des pays asiatiques », font ressortir Permal Sinnapen, directeur de Banker Shoes, et Dev Santchurn, directeur de Manisa Co Ltd à Rose-Hill.

Il est à noter que les chaussures importées sont exemptées de la taxe. Du coup, leurs prix sont inférieurs à ceux fabriqués localement. Les ventes sont aussi touchées. « Elles ont baissé, soit d’environ 40 % à 60 % cette année », indique Dev Santchurn. En sus de cela, dit-il, certaines matières premières ne sont pas disponibles sur le marché local et, de ce fait, le coût de production augmente. Aussi, avancent nos interlocuteurs, il est difficile d’obtenir la main-d’œuvre qualifiée, car certains jeunes ne veulent pas se lancer dans ce créneau.

Pour Permal Sinnapen, il y a une nécessité pour encourager les consommateurs à acheter des fabricants locaux. « Ce secteur nécessite plus de visibilité. Certains pays asiatiques proposent des chaussures qui ne sont pas toutes de bonne qualité et peuvent être inconfortables, à prix très compétitifs. Or, les chaussures fabriquées localement sont de très bonne qualité et peuvent durer plusieurs mois », souligne-t-il.

Qu’en est-il de l’exportation ? « On note une légère hausse en ce qu’il s’agit du marché de l’exportation, soit environ 5 % de plus comparé à 2016 et le marché reste plutôt stable », déclare Dev Santchurn.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !