Au fil des derniers mois, Maurice voit sa population de voyageurs augmenter de manière significative. En effet, 145 368 Mauriciens se sont rendus à l’étranger entre janvier et juin contre 80 168 voyageurs à la même période en 2022. Bien que la pandémie ait apporté son lot de défis suivi par une hausse du coût de la vie, elle a également renforcé la détermination des Mauriciens à explorer le monde et à passer plus de temps en famille.
La période de confinement durant la pandémie a renforcé le désir des Mauriciens de se reconnecter au monde extérieur. C’est ce qu’affirme Ajmal Tincowree, directeur commercial de Shamal Travels Ltd. « Le voyage a toujours fait partie des loisirs préférés des Mauriciens et après la Covid-19, cet engouement est plus fort que jamais. Après s’être privés de beaucoup de choses pendant la pandémie, ils veulent maintenant profiter de la vie au maximum », explique-t-il.
Un avis que partage Umarfarooq Omarjee, directeur commercial d’Omarjee Holidays. « On avait constaté une reprise des voyages depuis la réouverture complète des frontières, soit depuis juin 2022 », indique-t-il. Toutefois, à cette époque, fait-il ressortir, les Mauriciens partaient principalement pour poursuivre les études, se faire soigner ou encore pour les affaires. « Depuis le début de cette année, la situation a changé et nous vendons des billets d’avion pour les loisirs. Avec la pandémie, les Mauriciens ont ressenti l’importance de passer plus de temps en famille et de découvrir de nouvelles destinations », indique notre interlocuteur. Par ailleurs, il explique que la récente campagne promotionnelle sur les billets d’avion a fait grimper la vente. « Les tarifs restent toujours élevés par rapport à la période pré-Covid. Ainsi, une légère réduction sur les prix fait augmenter considérablement la vente », fait-il comprendre.
Meenakshi Soobagrah-Deerpalsing, directrice de Bonny Air Travel abonde dans le même sens. Elle indique : « Lors du récent Salon du Prêt-à-Partir, les Mauriciens étaient nombreux à profiter des billets à des prix réduits ». Elle affirme que la reprise dans le monde du voyage est au-delà des attentes. « Les Mauriciens sont de plus en plus ouverts à l’idée de découvrir d’autres cultures et de nouvelles expériences, ce qui les pousse à voyager davantage », ajoute-t-elle.
La vente dans les agences de voyages
Shamal Travels : Hausse de 30 à 35 % par rapport à l’an dernier
Ajmal Tincowree affirme que l’intérêt des Mauriciens pour voyager a plus que doublé. « Nous recevons des visiteurs tous les jours. En raison des contraintes financières, certains se renseignent pour voyager dans deux ou trois ans », dit-il. Cependant, la majorité fait leurs réservations pour voyager d’ici la fin de cette année, voire en 2023. « Nous enregistrons une hausse d’environ de 30 à 35 % comparativement à la même période de l’an dernier », soutient notre interlocuteur. Par ailleurs, il dit noter une forte demande pour les forfaits. « Les Mauriciens veulent partir en voyage avec un esprit tranquille, tout en profitant des meilleures activités que propose la destination », explique-t-il.
Omarjee Holidays : Forte vente maintenue jusqu’à la fin décembre
Chez Omarjee Holidays également, il faut compter une hausse d’environ 30 % sur la vente des billets d’avion par rapport à la même période de l’an dernier. C’est ce que précise le directeur commercial. « Cette forte vente devrait se maintenir jusqu’à la fin de cette année. De nombreux Mauriciens ont d’ailleurs déjà acheté leurs billets pour les voyages prévus l’an prochain », dit-il. Selon lui, la reprise des activités des lignes aériennes depuis quelques mois explique aussi la hausse sur la vente. « Par exemple, l’an dernier il n’y avait pas de vol direct sur Delhi, alors que désormais les Mauriciens peuvent en profiter », dit-il.
Bonny Air Travel : Les réservations continuent à affluer
C’est la ruée chez Bonny Air Travel depuis quelque temps. « Les réservations pour les billets d’avion continuent à affluer. Cela démontre un regain d’intérêt pour les voyages, que ce soit pour des vacances, des voyages d’affaires ou d’autres raisons », soutient Meenakshi Soobagrah-Deerpalsing. En raison de la forte demande, elle affirme que c’est important pour les voyageurs de rechercher des offres et de réserver si possible pour obtenir les meilleurs tarifs.
Les Top 10 destinations des Mauriciens
- Dubaï
- Rodrigues
- Cape Town
- Bangkok
- Kuala Lumpur
- Bali
- Paris
- Londres
- Mumbai
- Singapore
Ils ont dit…
Ajmal Tincowree
« Les Mauriciens sont de plus en plus à la recherche d’expériences uniques lors de leur voyage. Ainsi, ils optent pour des pays qui offrent une gamme d’attractivités et d’activités telles que Dubaï. Ils sont également très prudents sur leur budget et cherchent des destinations qui sont abordables. Par exemple, les prix des hôtels en Thaïlande et en Malaisie sont assez compétitifs. Pour les vacances de courte durée, les Mauriciens privilégient des pays dans la région, notamment Rodrigues ou l’Afrique du Sud ».
Umarfarooq Omarjee :
« La diaspora mauricienne est très présente en Europe. Ainsi, de nombreux Mauriciens optent pour Paris ou Londres pour les vacances, puisqu’ils n’auront pas besoin de débourser pour l’hébergement. Il y a aussi une forte demande pour des destinations en Asie, car les prix sont compétitifs ».
Paradoxe
Baisse du pouvoir d’achat versus l’engouement pour le voyage
Alors que la plupart des Mauriciens se plaignent d’une baisse du pouvoir d’achat, ils sont également nombreux à prendre l’avion et partir en vacances. Comment peut-on expliquer cette situation paradoxale ? Selon Umarfarooq Omarjee, dans le contexte actuel, le voyage n’est plus un luxe pour les Mauriciens. « Malgré le coût élevé des carburants, les Mauriciens continuent d’utiliser leurs voitures, tout en considérant également les voyages comme une nécessité pour laquelle ils allouent un budget conséquent », indique-t-il. Les voyages, affirme-t-il, apportent du bien-être et de la détente. « Les Mauriciens qui sont de plus en plus conscients de leur santé ne vont pas hésiter à investir pour leur bonheur », dit-il.
Pour sa part, Ajmal Tincowree est d’avis que les Mauriciens ont appris à mieux gérer leur budget. « Il est vrai que le coût de la vie a connu une hausse, mais en parallèle, les salaires ont également progressé. Ainsi, ils savent comment s’organiser et se faire plaisir », soutient-il. D’ailleurs, il indique que ce n’est pas seulement le voyage qui a repris. « La restauration, les commerces et les cinémas, entre autres, affichent tous une bonne santé à présent », précise-t-il. En outre, nos interlocuteurs avancent que les prêts bancaires et les facilités de crédit qu’offrent certains prestataires permettent également aux Mauriciens de partir en voyage.
Coût du voyage
Une augmentation de 20 % par rapport à l’an dernier
Les Mauriciens devront prévoir un budget plus important pour partir en voyage cette année, car les prix ont grimpé. Selon nos interlocuteurs, hormis les tarifs des billets d’avion, ceux pour les hôtels ainsi que pour les excursions ont également connu une hausse. Comparativement à la même période de l’année dernière, il faut compter une hausse d’environ 20 % sur le budget.
Tarif des billets d’avion
une baisse attendue d’ici début 2024
Selon les agences de voyages, en raison de la forte demande actuelle, les tarifs aériens ne devraient pas diminuer de manière immédiate. « Les lignes aériennes vont profiter de cet engouement pour maintenir les prix. D’ailleurs, même les promotions sur les billets se font de plus en plus rares », dit Ajmal Tincowree. Selon lui, il est probable que les prix connaissent une baisse d’ici début de l’année prochaine. Un avis que partage Umarfarooq Omarjee. Cependant, il soutient que les prix évoluent aussi en fonction des périodes. « Par exemple, un billet d’avion pour la Belgique fin octobre peut coûter Rs 32 000, mais le prix pour la même destination peut grimper jusqu’à Rs 45 000 en décembre », indique-t-il. Selon lui, par rapport à 2021 et 2022, les prix cette année ont légèrement baissé. « Toutefois, pour retrouver les tarifs pratiqués en 2019, il faut attendre encore des mois et ce ne sera certainement pas cette année », dit-il.
Salon du Prêt-à-Partir : plus de 50 000 visiteurs enregistrés en trois jours
La 9e édition du Salon du Prêt-à-Partir qui s’est déroulé au SVICC, à Pailles, en partenariat avec Air Mauritius, Le Défi Media Group et Radio Plus, du 25 au 27 août a accueilli plus de 50 000 visiteurs pendant trois jours. C’est ce qu’indique Fabrice Damoo, responsable d’opérations d’Events Plus. « On ne s’attendait pas à un tel succès. Cela témoigne l’envie croissante des Mauriciens pour prendre l’avion et découvrir le monde », dit-il. Et d’ajouter la forte vente des billets s’explique principalement par les offres promotionnelles qu’ont proposées les agences.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !