Après une série d’initiatives pour promouvoir l’industrie cinématographique de Maurice en 2016, les promoteurs estiment qu’au moins une trentaine de productions devraient être réalisées sur l’île en 2017. Des projets qui injecteront Rs 500 millions dans l’économie du pays.
Publicité
Si 2016 a été une bonne année pour l’industrie du cinéma du pays, 2017 sera celle durant laquelle on assistera à une expansion du secteur, selon les prévisions du Board of Investment (BoI). Alors qu’une dizaine de films ont été tournés à Maurice l’an dernier à travers le Film Rebate Scheme, cette année, l’office de promotion de l’investissement étranger à Maurice prévoit la réalisation d’une trentaine de productions.
En parallèle, des efforts sont déployés pour faire décoller le cinéma mauricien, la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) chapeautant notamment la production de trois séries locales. À travers la promotion des sites potentiels de tournage sur les réseaux sociaux, le BoI compte accroître l’intérêt que portent les réalisateurs pour Maurice.
La Film Location Strategy, avec le Film Rebate Scheme déjà en place, devrait contribuer à lancer l’industrie, selon une source du BoI : « L’année dernière, nous avons approuvé 15 projets. Dix d’entre eux ont déjà été tournés. Pour 2017, nous estimons qu’une trentaine de films seront tournés à Maurice. Ces projets devraient injecter environ Rs 500 millions dans l’économie du pays. »
Depuis sa création en 2013, le Film Rebate Scheme a recueilli Rs 758 millions, dont Rs 215 millions uniquement en 2016, soit près du tiers du montant global. Ces chiffres, poursuit notre source, sont encourageants, surtout quand l’on sait que lorsque le studio Pinewood d’Omnicane sera complété – ce qui devrait se faire dans un an –, la production de films à Maurice connaîtra un bond conséquent.
En attendant, des négociations sont entamées avec l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et certains pays européens pour la signature de traités de coproduction. « Actuellement, les producteurs de films viennent d’eux-mêmes. Avec un traité, les gouvernements respectifs vont promouvoir le cinéma dans les deux pays signataires », explique notre source.
Autre objectif du BoI : attirer d’autres studios. « Pinewood est une boîte de production énorme. Ce qu’il nous faut, ce sont aussi des studios de moins grande envergure pour des petites et moyennes productions. Nous visons surtout l’Afrique du Sud », indique notre source. Une initiative qui devrait aussi aider le cinéma local.
Sans compter le projet de formation aux métiers du cinéma. « Il faut que nous ayons les compétences nécessaires pour aider les producteurs qui viennent tourner à Maurice, que ce soit dans l’équipe technique ou pour jouer devant la caméra », résume notre source.
Au niveau des productions locales, la MFDC s’occupe en ce moment du tournage de trois séries. Les scripts des trois productions sont déjà prêts.
Plusieurs épisodes ont déjà été tournés, dont ceux de The Dark Dream, une série d’horreur. « Deux ou trois épisodes ont déjà été tournés. Nous cherchons des sponsors pour le reste des épisodes », confie Vikram Jootun, directeur de la MFDC. L’autre rendez-vous majeur pour la MFDC cette année est l’organisation d’un festival du film chinois durant la période de mars à avril 2017.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !