Depuis son introduction en 2013, le Film Rebate Scheme a apporté une contribution économique directe à plusieurs secteurs, à savoir le tourisme, la logistique et le transport, entre autres. À ce jour, ce régime a attiré quelque Rs 1,59 milliard à Maurice.
Publicité
Le nombre de projets de films qui ont été achevés depuis l’introduction du Film Rebate Scheme s’élève à 61. Cela comprend des longs-métrages, des publicités télévisées, des documentaires, des séries télévisées et des programmes de téléréalité.
« Le nombre de productions cinématographiques tournées à Maurice a augmenté. Il existe un fort potentiel de croissance dans les années à venir », soutient-on à l’Economic Development Board (EDB). Quelque Rs 120 millions ont été dépensées pour l’emploi local.
L’Inde est le pays qui utilise Maurice le plus fréquemment comme destination pour le tournage, suivie de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni. Ce qui attirent principalement ces pays ce sont les endroits pittoresques de Maurice, notre société multiculturelle, des sites naturels, urbains et ruraux attrayants, ainsi qu’une remise compétitive pouvant aller jusqu’à 40 %.
Délégation attendue
Et pour attirer davantage de producteurs, l’EDB a décidé de changer de stratégie. « L’Inde demeure le marché principal de l’industrie du cinéma à Maurice. Au lieu d’aller vers les producteurs indiens, nous avons décidé de les inviter pour leur expliquer les avantages dont ils bénéficieront », a expliqué Nanda Narrainen, Head of Film and Creative Industries à l’EDB.
Une délégation comprenant douze hauts cadres de Bollywood sera à Maurice du 26 au 30 mars. Il s’agit d’une initiative prise en collaboration avec Chahak Production, la Mauritius Film Development Corporation et Air Mauritius. Par ailleurs, l’EDB organise une conférence sur le développement de ce secteur le 4 avril prochain à l’hôtel Le Méridien.
|
|
|
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !