Des représentants de l’industrie cinématographique des États-Unis et d’Europe étaient en visite de repérage à Maurice cette semaine. L’objectif était de les faire découvrir de potentiels lieux de tournage et les sites du pays. Ils ont aussi rencontré les principaux opérateurs locaux.
Depuis 2013, Maurice dispose d’un plan de remboursement des taxes pour l’industrie du cinéma. Environ 130 films produits à Maurice ont bénéficié de ce plan. Il a créé plus de 2 000 emplois pour les Mauriciens et a attiré des investissements de plus de Rs 1,5 milliard. L’objectif du gouvernement est de développer cette industrie qui représente un fort potentiel de croissance. La « Film Industry Familiarisation Tour » était organisée par Locations AfricaTM. C’est une agence indépendante de repérage pour l’industrie cinématographique, basée en Afrique du Sud. La tournée a bénéficié de l’étroite collaboration des opérateurs mauriciens.
Le soutien au développement des tournages internationaux dans un pays aide à construire un secteur du cinéma dans celui-ci. Ce qui a un impact direct sur l’économie. C’est ce qu’avance Azania Muendane, Chief Facilitator de Locations AfricaTM. « Maurice n’est pas uniquement une destination touristique connue pour le sable, la mer et le soleil. Grâce à ses sites d’attraction naturels et les développements de ses infrastructures, le pays se présente comme une plateforme idéale pour le tournage des films », fait-elle observer. Les producteurs sont séduits par les atouts dont dispose Maurice.
Des sites accessibles
Le pays est connu pour son bilinguisme et le niveau d’éducation élevé de sa population. Le pays compte également de nombreux fournisseurs de service. Et, elle est d’avis que la stabilité politique et sociale du pays et les infrastructures routières sont des points forts. Ces dernières permettent d’accéder à la quasi-totalité des sites. De plus l’aéroport international est connecté au réseau mondial. « Les hôtels de grande qualité peuvent accueillir les plus grandes stars », ajoute-t-elle.
Opportunités pour les Mauriciens
Pour Azania Muendane, cette visite permettra d’augmenter le nombre de films tournés à Maurice. Elle favorise l’amélioration de la capacité du secteur cinématographique local. Celle-ci pourra répondre aux attentes et besoins des réalisateurs et producteurs. Au final, la marque Maurice pour des tournages est renforcée. Selon la Chief Facilitor, pour réduire les coûts, il faut compter de moins en moins des membres pour le tournage à l’étranger.
« Les producteurs préfèrent solliciter des collaborateurs locaux et employer des artistes locaux, car pour eux c’est moins coûteux. Ce qui représente de nombreuses opportunités pour les Mauriciens. »
À titre d’exemple, dans l’Île de Malte où l’industrie du cinéma a pris un essor en cinq ans, de nombreux emplois ont été créés. Il y a des débouchés dans la production télévisuelle, la réalisation, les effets spéciaux, la conception de décors, le montage, la caméra, le son, la coordination logistique, entre autres.
Des opérateurs locaux dans la cour des grands Cine Equipment Rentals Ltd
L’entreprise locale Cine Equipment Rentals Ltd a vu le jour en 2016. Elle a fourni les équipements et le transport pour le tournage du film hollywoodien Serenity, et pour Prisoners of Paradise, Pulse (une série sur Showmax), Resort to Love, A Mother’s Love – les deux pour Netflix, The Blue Penny, Simin Zetwal, entre autres.
Light n Light
La compagnie Light n Light, dont la maison mère est à Mumbai en Inde, a des branches à Maurice, en Arabie Saoudite, et en Angleterre. « Nous disposons de tous les équipements nécessaires pour le tournage de films, de la caméra à la lumière », dit Zia Eckurally, Operations Manager de Light n Light (Maurice). De 2017 à ce jour, la branche mauricienne a participé à une vingtaine de tournages à Maurice.
Questions à… Jeremy Nathan, CEO du Films Studios Mauritius : « L’industrie du cinéma va créer 6 000 emplois pour les Mauriciens d’ici cinq ans »
Quel est votre constat des facilités proposées à l’industrie du cinéma à Maurice ?
Nous avons une base solide pour créer une industrie à forte croissance. D’abord, il y a beaucoup de talents locaux. Et, les opérateurs à Maurice disposent de tous les équipements et les technologies nécessaires pour le tournage des films. En plus nous avons un écosystème financier solide avec le Film Rebate Scheme. Le système bancaire et la juridiction encouragent les producteurs internationaux à choisir Maurice comme une destination de tournage.
Comment se porte la demande auprès des producteurs ?
Personnellement, je reçois quelque trente projets par an des producteurs. Cependant, tous ne sont pas éligibles, car il y a des critères à respecter. Pour bénéficier du Film Rebate Scheme, les producteurs doivent disposer 70-80 % de leur budget lors de leur visite dans le pays. À cause de la Covid-19, il y avait un arrêt complet. Mais nous sommes partis de plus belle. 40 % des demandes viennent de l’Inde (Bollywood), 40 % d’Europe et 20 % des États-Unis. On constate qu’il y a un intérêt grandissant des producteurs américains.
Dans quelle mesure le développement de l’industrie cinématographique contribuera-t-il à l’économie Maurice ?
Il est bon de faire ressortir qu’il s’agit d’une industrie. Qui dit industrie, dit création d’emploi. Quand les films sont tournés à Maurice, les hôtels sont remplis. Des emplois sont créés pour les artistes et les techniciens locaux. Il y a la location des équipements et des véhicules. Je suis très optimiste concernant le potentiel de l’industrie pour les années à venir. Le nombre d’emplois va facilement tripler d’ici cinq ans. L’industrie a créé quelque 2 000 emplois pendant ces dernières années. Si la tendance en hausse du nombre de tournages à Maurice se poursuit, nous allons atteindre les 6 000 emplois d’ici cinq ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !