Bonne nouvelle pour la communauté des petits planteurs de canne. Ils obtiendront un premier paiement d’ici le vendredi 6 juillet prochain. Une somme de Rs 470 millions a été avancée par le gouvernement au Mauritius Sugar Syndicate (MSS). Cette décision touche tous les petits planteurs qui ont des cultures sous cannes ne dépassant pas 100 hectares et dont la production, au cumulé, s’élève à quelque 60 000 tonnes. Cela, à la suite d’une rencontre entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et la communauté des petits planteurs le jeudi 28 juin.
Publicité
Ces derniers ont fait comprendre que la coupe était terminée depuis plus d’un mois, mais qu’ils n’avaient toujours pas obtenu leur avance de 80 % du Mauritius Sugar Syndicate, comme c’est le cas depuis 2016. « Ils ont fait savoir qu’ils avaient un problème de cash flow et que cela avait un impact conséquent sur eux. Le Premier ministre n’est évidemment pas resté insensible à leur sort et a pris la décision, dès le lendemain, d’avancer la somme de Rs 470 millions au Mauritius Sugar Syndicate, qui s’était retrouvé dans l’incapacité d’effectuer le paiement, vu la conjoncture actuelle », explique-t-on au niveau du bureau du Premier ministre, en espérant que ce geste sera accueilli comme une bouffée d’air frais dans la communauté des petits planteurs de cannes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !