Actualités

Industrie cannière - Mauritius Sugar Ltd : proposition de la dernière chance 

canne.jpg

Le regroupement des quatre usines sucrières existantes en une seule grande compagnie nationale est considéré comme susceptible de rendre le secteur sucre viable. La proposition vient de Medine Sugar Estate dans une ultime tentative de sauver un secteur au bord de l’effondrement. 

Publicité

Ce n’est un secret pour personne : le secteur sucre va mal. Devant ce fait, certains préconisent des mesures extrêmes. Medine propose la création d’une nouvelle société, Mauritius Sugar Ltd. Celle-ci absorberait les quatre compagnies sucrières : Terra, Alteo, Omnicane et Medine. Ceux-ci se partageraient les actions. Il est suggéré que le Sugar Investment Trust (SIT) fasse également partie des actionnaires avec 20 % d’actions. 

René Leclézio, président de Medine Sugar Estate Co. Ltd, a avancé, dans le rapport 2017 du conglomérat, que Mauritius Sugar Ltd serait détenue par le SIT. Les actions aux quatre unités de production seraient fixées par un « consultant indépendant ».

Celui-ci devrait se baser sur le poids de chacune de ces usines sur le marché. Pour la région Nord, c’est Terra. Dans l’Est, Alteo. Pour ce qui est du Sud, c’est Omnicane alors que dans l’Est, l’usine appartient à Médine. 

Pour les quatre conglomérats, le bilan est inquiétant, mais à des degrés différents. Lors de la présentation, le 3 mai dernier, du bilan financier de Terra pour l’année 2017, Nicolas Maigrot, Managing Director du groupe, a fait les observations suivantes : « Au niveau de la filière sucre, le cours mondial a forcément eu un impact sur notre performance, même si cet impact a été mitigé par l’efficacité de notre production. » 

Explosion de la production mondiale 

En 2016, Terra avait enregistré des pertes de Rs 32,2 millions pour ses opérations sucre à Maurice, contre Rs 84,4 millions en 2015. Le volume de cannes envoyé par les planteurs avait chuté à 400 000 tonnes en 2016 contre 600 000 tonnes dix ans auparavant. Chez Medine, les pertes pour les opérations de raffinage pour 2017 ont atteint Rs 81 millions après les grosses pertes de Rs 87 millions de l’année dernière. 

Chez Omnicane, les pertes opérationnelles du cluster sucre avaient atteint Rs 256,3 millions en 2016. En raison d’une production en baisse, le groupe avait dû importer 42 000 tonnes de sucre, pour éviter des arrêts de production de la raffinerie.

Dans le dernier rapport annuel d’Alteo, Patrick d’Arifat, le Chief Executive Officer, indique qu’avec l’abolition des quotas sucriers pour le marché européen en septembre dernier, « l’industrie du sucre mauricien fait face à un challenging set of circumstances ». 

Selon l’Organisation internationale du sucre, le marché du sucre sera dans une situation de surplus en 2017-18 avec une production globale record de 179,3 millions de tonnes. Le prix du sucre a donc enregistré une baisse anticipée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !