Le Sugar Insurance Fund Board compte prendre une nouvelle initiative. Un exercice d’évaluation est en cours. Elle déterminera si l’assureur pourrait intervenir de manière plus directe auprès des planteurs, en amont au lieu de les compenser après.
Publicité
«Tout en restant concentrés sur son rôle d’assureur pour l’industrie sucrière, le SIFB explore de nouvelles avenues pour venir en aide aux planteurs de cannes. Ce ne serait pas une pratique continue mais davantage une formule de soutien pour les planteurs affectés afin qu’ils n’abandonnent pas la culture de la canne », affirme Rajun Jugurnauth, Chief Executive Officer du Sugar Insurance Fund Board (SIFB), en poste depuis janvier 2016.
Il a de plus précisé: «Un exercice d’actuaire est en cours pour statuer si le SIFB peut réellement aller dans cette direction à l’avenir, surtout après le gros montant déboursé sous forme de compensation et de soutien financier pour les campagnes sucrières de 2014 et 2015.»
A cet effet, le SIFB s’adaptera donc à un nouvel environnement dans lequel opère l’industrie cannière depuis une décennie déjà. L’organisme célèbre cette année-ci ses 70 ans d’existence. Vendredi 25 novembre, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, procèdera au dévoilement de son nouveau logo et site web.
Le rôle du consiste à prélever des primes définies sur les revenus de chaque planteur et les faire fructifier. En cas de difficultés majeures telles qu’une baisse de prix du sucre sur le marché mondial ou des intempéries, l’assureur débourse des montants sous forme de compensations ou de soutien financier supplémentaire.
Ces difficultés, les planteurs en ont connu au cours des campagnes sucrières. En 2014, les planteurs ont fait face à une baisse du prix du sucre dans le monde, résultant en un déboursement de quelque Rs 1,31 milliard. Pour la récolte de 2015, la production a chuté de 366,000 tonnes de sucre. Le SIFB a accordé Rs 413 millions à l’industrie.
«Pour les deux précédentes coupes, le SIFB a déboursé Rs 1,7 milliard en faveur des planteurs. Et nous n’avons récolté aucune prime en retour. Cela a mis les fonds sous pression, qui disposent des réserves minimales de Rs 2 milliards », affirme Rajun Jugurnauth. «Pour la présente coupe, nous espérons, comme d’habitude, collecter primes selon le taux en vigueur.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !