
Le ministre de l’Éducation, le Dr. Mahend Gungapersad a reçu deux hauts responsables de la police pour une réunion de travail axée sur la sécurité scolaire. Plusieurs propositions concrètes ont été soumises par le ministre afin de renforcer la présence policière dans les zones sensibles fréquentées par les élèves.
Publicité
Le ministre a insisté sur le maintien d’une présence policière dans les gares, notamment le matin et après les heures de classe. Objectif : prévenir les accrochages entre étudiants et garantir la sécurité du public. Il a évoqué l’agression d’un homme âgé par des élèves. Il a confié s’être rendu personnellement à l’hôpital pour le voir après une opération. « La présence policière rassurera le public, ainsi que les parents », a-t-il souligné.
Mahend Gungapersad a également proposé d’intensifier les patrouilles autour des écoles primaires et des collèges situés dans des zones à risque. Il a alerté sur la présence d’activités illicites dans les environs de certains établissements. Il a, en outre, demandé aux policiers d’envisager des sanctions contre les motocyclistes ayant modifié l’échappement de leur véhicule, dont le bruit excessif perturbe le bon déroulement des cours.
Il a relevé les préoccupations de parents concernant l’absence de policiers aux passages pour piétons à des heures clés. Il a appelé à une meilleure gestion de la circulation aux abords des écoles, notamment lors des arrivées et départs des élèves. Le ministre a aussi suggéré que des policiers en uniforme soient régulièrement visibles dans les établissements scolaires, tout en précisant que cette mesure nécessitait une concertation avec les partenaires concernés.
sensibiliser élèves et parents
Les établissements primaires et secondaires sont ouverts à la tenue de causeries animées par la police sur des thèmes tels que la sécurité routière, la violence ou encore la drogue. Des techniciens présents à la réunion, anciens recteurs pour la plupart, ont recommandé que les policiers intervenants soient en uniforme afin de renforcer leur autorité auprès des élèves.
Enfin, le ministre a rencontré Sam Lauthan, président du National Agency for Drug Control (NADC), pour discuter d’interventions dans les écoles sur la prévention contre la consommation de drogues. Ces actions viseront les élèves, le personnel éducatif et les parents, à travers des sessions de sensibilisation.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !