Débat

Indiscipline dans les collèges : les enseignants appelés à surveiller les élèves

En ce début d’année scolaire, les recteurs font des projets pour que règne une bonne atmosphère au sein de leur établissement. L’indiscipline des élèves est un sujet qui les préoccupe beaucoup. À tel point que certains recteurs n’hésitent pas à demander le soutien des enseignants pour maintenir l’ordre et la discipline non seulement dans les salles de classe mais aussi dans les cours de récréation.

Publicité

À cet effet, le concours des enseignants a été demandé à tour de rôle, pour surveiller les élèves pendant la demi-heure accordée pour le déjeuner. Cette annonce n’est pas au goût de tous les enseignants. Le président de la Government Secondary School Teachers Union, Vikash Ramdonee, estime que le problème de l’indiscipline concerne tout le monde. Toutefois, il précise qu’on ne peut pas forcer un enseignant à prendre sa pause déjeuner pour assurer l’ordre parmi les élèves. 

« C’est à l’administration du collège de s’assurer que les élèves ont un bon comportement dans l’enceinte du collège. L’enseignant le fait pendant qu’il est en classe, mais on ne peut pas lui imposer cette tâche à l’heure du déjeuner », précise Vikash Ramdonee. De plus, il soutient que chaque collège aurait dû avoir un « Discipline Master ». Actuellement, ce poste n’existe que dans un seul collège d’État, situé dans le Nord.

Pour Soondress Sawminaden, président de l’Association des recteurs, le personnel enseignant et non enseignant doit collaborer avec l’administration pour maintenir l’harmonie au sein de l’établissement. Il souligne que selon les dispositions mises en place par les autorités, le personnel est responsable du maintien de la discipline à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du collège.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !