Live News

Indignation des Réunionnais - Royal Bourbon : pourquoi les prix sont moins chers à Maurice

Les haricots source de la grogne des Réunionnais.

Maurice se retrouve bien malgré lui au cœur d’une polémique à La Réunion. Plusieurs consommateurs réunionnais ont été choqués que les conserves Royal Bourbon soient vendues moins chères à Maurice.

Publicité

Le sujet a même fait l’objet d’un article paru dans Le Quotidien de la Réunion le mardi 11 décembre et intitulé « Pourquoi des haricots moins chers à Maurice ». Dans cet article, le journaliste fait ressortir l’indignation des Réunionnais, qui rappelons-le sont en plein mouvement des Gilets jaunes, face aux prix pratiqués dans les deux îles sur une même marque de produits. « C’est un auditeur de qui a mis le feu aux poudres en affirmant que certains produits de Royal Bourbon étaient vendus deux fois moins chers à Maurice qu’à La Réunion », peut-on y lire dans l’article. Après vérification, il a été mis en évidence qu’il faut débourser 1,40 euro à La Réunion pour une boîte de haricots blancs contre 1,11 euro à Maurice, soit un écart de 26 %.

Face à la polémique, Daniel Moreau, le patron de Royal Bourbon à La Réunion, a dû s’expliquer : « Royal Bourbon n’exporte pas de boîtes de grains à Maurice. Il s’agit de produits fabriqués par une entreprise mauricienne dans sa propre usine et qui utilise la marque Royal Bourbon sur le marché mauricien ». Il n’hésite pas à égratigner au passage la compagnie mauricienne. « Les normes de fabrication, bien en dessous de celles que nous respectons à La Réunion, ainsi que des niveaux de salaire beaucoup plus faibles à Maurice expliquent cette différence de prix », dit-il.

La compagnie mauricienne citée par Daniel Moreau n’est nulle autre que New Maurifoods Ltd (NML) qui produit les conserves Royal Bourbon sous franchise depuis 1994. Sollicité par Le Défi Quotidien pour une réaction, Nicolas Lamusse, General Manager de NML, insiste sur le respect de normes de fabrication des produits Royal Bourbon. « Nous respectons en tous points les critères exigés par la franchise Royal Bourbon. Nos produits sont donc totalement conformes aux standards de qualité requis. En sus, notre usine est certifiée HACCP et ISO 9001 », avance-t-il. Comment expliquez donc la différence des prix pratiqués dans les deux îles ?

« Les coûts de production moindres à Maurice – notamment les matières premières, les emballages et la main-d’œuvre  – peuvent expliquer la différence de prix », fait ressortir Nicolas Lamusse. À savoir que les conserves Royal Bourbon sont des grains secs nature et cuisinés (haricots rouges, haricots pâles, lentilles noires et pois du cap). NML en produit 100 tonnes par an.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !