Actualités

Indice du Développement humain du PNUD : Maurice perd une place malgré des chiffres en progression

Le rapport 2019 du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) sur le Développement humain a été publié le lundi 9 décembre 2019. Premier constat : Maurice a perdu une place au classement des pays qui privilégient le développement humain, passant de la 65e place en 2017 à la 66e place en 2018. 

Pourtant, les chiffres démontrent une légère amélioration. De 0,790 en 2017, il a augmenté de 0,006 (0,796) en 2018. Ce qui n’est pas négligeable si l’on tient compte que l’indice pour les pays qui n’ont aucune considération pour leurs citoyens est de 0, alors que celui pour les pays ayant à cœur le développement humain est de 1. Maurice est dans la tranche des pays avec un indice du développement humain (IDH) élevé.

Que peut donc expliquer ce surplace dans le classement ? La réponse : d’autres pays se sont montrés plus concernés par le bien-être de leurs habitants. L’IDH est calculé sur trois bases et dimensions. Il y a d’abord la qualité de vie y compris l’accès aux services de santé, suivie du niveau d’éducation et la connaissance et, finalement, du standard ou niveau de vie du citoyen.

Selon le rapport de l’UNDP, un enfant qui vient de naître à Maurice a une espérance de vie de 74 ans. Pendant cette période, le citoyen aura en moyenne 9 ans et 4 mois d’études. Une personne peut même avoir 15 ans d’études. Le GNI (Gross national Income) du pays est de USD 22 724.

Le PNUD fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement en leur prodiguant des conseils, mais également en plaidant leurs causes pour l'octroi de dons.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !