Live News

Indice des taux de salaire : le secteur immobilier affiche bonne mine

Le nombre de projets immobiliers en cours à Maurice influence positivement l’indice des salaires.

Le prix de la main d’œuvre dans le secteur manufacturier a diminué de 3,2 %. Parallèlement, celui de l’immobilier a grimpé de 8,9 %, relève Statistics Mauritius dans son dernier rapport. Des taux de salaire loquaces, selon l’économiste Pierre Dinan. 

Publicité

L’indice des taux de salaire a augmenté de 1,6 % pour atteindre 114 points au troisième trimestre 2020 contre 112,2 points au deuxième trimestre 2020. Par rapport au troisième trimestre de 2019, l’indice, qui s’établissait à 113,4 points, est supérieur de 0,5 %. Concernant, l’indice du secteur privé qui représente environ 54 % du poids total de l’indice des taux de salaire, il a gagné 2,7 %, passant ainsi de 113,2 points au deuxième trimestre 2020 à 116,3 points au troisième trimestre 2020.  

La pandémie peut-elle impacter cet indice ? Selon l’économiste Pierre Dinan, les différents accords comme le National Remuneration Board faussent l’indice. « Ce sont des forces qui influent sur l’offre et la demande », dit-il. Ajouté à cela, il souligne que théoriquement parlant, si l’on prend pour acquis que la Covid-19 engendre le chômage, la demande pour la main-d’œuvre est supérieure à l’offre et cela peut causer une baisse des salaires.

En effet, les chiffres publiés par Statistics Mauritius démontrent  qu’au cours du troisième trimestre de 2020, le prix de la main d’œuvre dans le secteur manufacturier a baissé de 3,2 % en comparaison à la période correspondante en 2019. « Je peux comprendre cette réduction pour le secteur manufacturier, car il y a moins de demandes et moins de travail par conséquent. Le secteur souffrait déjà avant la pandémie. Le chiffre est tout simplement un indicateur que cela ne fonctionne pas bien dans ce secteur », fait ressortir Pierre Dinan.

Cependant, le secteur de l’immobilier affiche un tout autre visage. L’indice affiche une hausse de 8,9 % pour le prix de la main d’œuvre. Pour Pierre Dinan, cela peut s’expliquer par le nombre de projets immobiliers en cours à Maurice.

L’indice du secteur public a légèrement augmenté

L’indice du secteur public, qui comprend les administrations publiques et les entreprises publiques, et qui représente environ 46 % du poids total de l’indice des taux de salaire, a augmenté de 0,3 %, passant de 111 points au deuxième trimestre 2020 à 111,3 points au troisième trimestre 2020. Par rapport au troisième trimestre 2019, l’indice du secteur public, qui s’établissait à 109,9 points, enregistre une hausse de 1,3 %.

Fabrice Larétif 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !