Live News

Indicateurs - Tourisme :  Rs 20 milliards en moins dans les caisses

Si sur les sept premiers mois de 2019, l’industrie du tourisme a rapporté Rs 36 milliards à l’économie, cependant sur la période similaire cette année-ci, la chute dans les recettes est vertigineuse. Le dernier relevé mensuel de la Banque centrale confirme, une fois de plus, cette tendance.

En juillet dernier, les revenus ont été de Rs 414 millions. Ce qui représente une baisse de plus de 90  % par rapport au mois similaire en 2019, selon les données publiées par la Banque de Maurice, le lundi 21 septembre. De janvier à juillet, ces recettes ont été de Rs 16,5 milliards, montant inférieur de quelque Rs 20 milliards relatif à 2019.  

Le tourisme mauricien vit les pires moments de son histoire. La pandémie de Covid-19 est à sa deuxième vague dans nos principaux marchés européens, à commencer par la Grande-Bretagne. Aucun vol commercial n’a été effectué vers notre destination en six mois. Les opérateurs sont sevrés de revenus. Entre l’État et le secteur privé, un dialogue « constructif » est en place dès le début de la crise. « Pleinement conscientes que le secteur du tourisme, qui contribue jusqu’à 25 % du Produit Intérieur Brut, ne peut être mis à risque plus longtemps, les deux parties ont joint leurs efforts dans l’intérêt national. Il est impératif que cette recherche commune de solutions adaptées se poursuive et s’intensifie, » fait ressortir l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM) dans un communiqué en date du 22 septembre. « Le défi auquel l’industrie fait face est immense. L’AHRIM est d’opinion que seul un véritable partenariat, sincère et pérenne, pourra nous sortir de la crise et sauver plusieurs dizaines de milliers d’emplois. »

Tableau comparatif des revenus
Mois 2019 2020  
Janvier Rs 6,2 milliards Rs 6 milliards
Février Rs 5,1 milliards Rs 4,9 milliards
Mars Rs 5,2 milliards Rs 3,3 milliards
Avril Rs 5,5 milliards Rs 808 millions
Mai Rs 4,9 milliards Rs 748 millions
Juin Rs 4,2 milliards Rs 383 millions
Juillet Rs 4,9 milliards Rs 414 millions
Total Rs 36 milliards Rs 16,5 milliards
(Source : Banque de Maurice)  
 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !