L’économie mauricienne a enregistré une contraction de 14,9% en 2020 contre une croissance de 3% au cours de la précédente année. Tel est l’impact de la pandémie du coronavirus sur notre économie dépendante du tourisme et de la manufacture exportatrice comme principale source de revenus en devises étrangères.
Publicité
Cette contraction est inférieure à l’estimation de décembre 2020 où un chiffre de -15,2% fut mis en avant, souligne Statistics Mauritius dans son analyse trimestrielle sur l’économie. Avec une baisse d’activités de 14,9% par rapport à 2019, Maurice réalise sa pire performance en 40 ans, selon les archives du Fonds monétaire international.
D’autre part, la récession se prolonge pour Maurice. Car le pays a enregistré un quatrième trimestre où l’activité économique est en baisse par rapport à la précédente période similaire. Ce recul est de 10,8%, souligne Statistics Mauritius.
Que ce soit sur l’année ou sur un trimestre (deuxième à quatrième), c’est l’industrie du tourisme qui est toujours le maillon faible de l’économie. Car ce secteur riche en devises étrangères est à l’arrêt avec la fermeture prolongée des frontières et d’un stricte protocole de quarantaine à l’entrée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !