Live News

Indicateurs : Maurice occupe la 2e place dans les marchés financiers africains

La juridiction mauricienne conforte sa deuxième place dans l’Absa Africa Financial Market Index (AFMI) pour l’année 2020. Le pays a amélioré son score par quatre points, comparé au précédent classement, passant à 79 sur une note maximale de 100, affirme la Banque de Maurice dans un communiqué datant du 14 octobre.Cette progression dans le nombre de points s’appuie sur des développements positifs ayant trait (i) à l’adoption par le secteur bancaire du code global de conduite sur les devises, (ii) au lancement par la Banque centrale de sa plateforme de paiement électronique, et (iii) aux règlements amendés de la Bourse de Maurice pour ouvrir le marché et établir des liens avec l’International Central Securities Depository.

Publicité

Participant à une table ronde virtuelle en marge du lancement de l’AFMI, le Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, a fait état du progrès accompli, ainsi que des efforts continus, pour améliorer davantage les marchés financiers. . Dans l’ensemble, c’est une douzaine d’améliorations qui ont été relevées. En sus des trois mentionnées ci-dessus, nous retrouvons l’attractivité fiscale, un ratio de prêts non-productifs inférieur à 5% (avant la pandémie de coronavirus), la qualité des bilans financiers publiés, et surtout des initiatives qui ont vu l’introduction de compagnies engagées dans la technologie financière.

Le présent classement comprend 23 pays. C’est l’Afrique du Sud – l’économie la plus industrialisée du continent – qui arrive en première position, devançant Maurice de 11 points. La troisième place revient au Nigeria.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !