Actualités

Indicateurs : l’inflation baisse un 3e mois

L’indice des prix à la consommation a décéléré pour le troisième mois de suite, passant à son niveau le plus bas en huit mois. C’est ce qui ressort du bulletin mensuel de Statistics Mauritius en date du 6 décembre. 

L’inflation en glissement annuel – indice mesurant le changement de prix entre les mois de novembre 2018 et de novembre 2019) – a été de 0,3% contre 0,4% le mois précédent. Il faut remonter à mars de cette année-ci pour constater un tel niveau (-1,4% ce mois en question). Quant à l’inflation globale, montrant la moyenne des hausses sur une période comparative de 12 mois, elle a été de 0,5%. En tant qu’importateur net de nourritures, commodités et denrées de base et d’équipements, Maurice est davantage sujet à des changements de prix à l’internationale. Si le cours des produits pétroliers, des denrées et du dollar américain restent dans une tendance haussière peu volatile, les prix évoluent à une vitesse moindre. Au cas contraire, l’inflation s’accélère, exigeant des interventions de la Banque de Maurice pour commencer. Entre les mois d’octobre et de novembre, l’indice a connu une progression de 0,3% avec des augmentations de prix dans neuf des 12 catégories. Deux hausses notables sont dans les segments de produits alimentaires (hors légumes) et des véhicules.

Évolution de l’inflation annuelle en 2019
Mois Taux
Janvier 0,5%
Février -0,8%
Mars -1,4%
Avril 0,6%
Mai 0,8%
Juin 0,6%
Juillet 0,8%
Août 1,8%
Septembre 1,3%
Octobre 0,4%
Novembre 0,3%
(Sources : Statistics Mauritius, Banque de Maurice) 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !