La demande étrangère pour les produits locaux retrouve son niveau d'avant l'apparition du coronavirus. La valeur de ces exportations a progressé pour le quatrième mois consécutif, selon les données sur les échanges commerciaux publiées par Statistics Mauritius.
En octobre, les exportations Made in Mauritius ont atteint Rs 5,5 milliards. Cela représente une progression de 13 % par rapport au mois similaire en 2019. Le point de départ cette remontée a été le mois de juillet. C’est ce qui ressort d’une analyse des rapports mensuels de l’agence nationale des données.
Les chiffres confirment les projections de la Mauritius Export Association. En novembre dernier, Arif Currimjee a fait état d’un rebond au troisième trimestre qui se poursuivrait au dernier quart de cette année. Ainsi, les recettes du Made in Mauritius sont estimées à Rs 42,3 milliards, soit une baisse de 12 % par rapport à 2019. Or, en début du confinement, les exportations avaient fait craindre une baisse allant jusqu’à 50 % des revenus.
D’autre part, le déficit commercial est en progression, signe que la consommation reprend en ce dernier trimestre, dominé par les fêtes de décembre. Dans le rapport mensuel sur les échanges, Statistics Mauritius révèle un déficit de Rs 8,45 milliards – soit une hausse de Rs 11,5 % par rapport à septembre.
Comparé au mois similaire en 2019, le déficit est en baisse de 14,2 %.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !